06 février 2008

Le français sur la sellette

Le français, c'est mon gagne-pain. Même en congé, je ne reste jamais indifférente aux débats qui entourent la formation des Maîtres le renouveau pédagogique, les commissions scolaires... la ministre Courchesne publiait aujourd'hui des recommandations. Ça sera ma lecture de chevet ce soir.

** AJOUT **

Je note ici mes commentaires au fil de ma lecture (n'oubliez pas qu'il est passé 21h, donc certaines de mes neurones sont déjà assoupies pour la nuit...)

* on mentionne qu'il est important que la norme de 200 heures de français au secondaire soit respectée (moi aussi je trouve que c'est essentiel, car comme on le note dans le rapport, l'acte d'écriture ou de lecture n'est pas nécessairement renforcé dans les autres matières)

* pourquoi la qualité de la langue n'est pas un critère de correction dans les autres matières ? Si on demande à l'élève de produire un texte, il faut se donner la peine d'au moins relever les erreurs.

* les conseillers pédagogiques... personnellement, je constate qu'il faut qu'il y ait une bonne chimie pour que je puisse en retirer quelque chose. Actuellement, je trouve que lors de nos réunions avec la cp, on discute de choses concrètes, je reviens en classe avec des outils, j'ai mes batteries didactiques rechargées.

* diminuer le nombre d'élèves dans les milieux allophones ou lorsqu'il y a des classes avec des élèves à besoins particuliers. Si dans ma classe j'ai deux élèves TDAH, une élève dyslexique et vingt-neuf autres élèves, laissez-moi vous dire que je vais me sentir souvent dépassée par la tâche que j'ai à faire. Les ressources que nous avons sont rares, souvent inadéquates, on vit avec la frustration de ne pas réellement pouvoir aider ces élèves qui ont leur place dans notre classe.

* la recommandation 20 porte sur la création d'un portail informatique pour nous permettre d'avoir de la documentation. ENFIN !!! On a qu'à se promener quelques minutes sur internet pour voir par exemple que les enseignants du primaire ont créé des centaines de sites avec des leçons, tableaux de référence, etc.


3 commentaires:

  1. Gros docier !

    Bien oui, maintenant que je t'ai trouvé, je vais te lire moi aussi !!!

    RépondreEffacer
  2. bienvenue sur mon blogue Cherry!

    RépondreEffacer
  3. Coucou Isabelle,
    j'étais heureuse de lire tes réflexions sur ces recommandations. Je suis bien d'accord avec ce que tu soulignes (nbr d'heures, nbr d'élèves en diffficulté, les CP, le portail informatique...).

    Quand j'enseignais, ne serait-ce que la grille de correction des productions écrites m'enrageait : des élèves "passaient" en faisant 3 fautes/mot, ça me rendait folle !!!

    Ah ce sujet m'interpelle toujours autant - de l'émission Enjeux à RDI mercredi hihi !

    RépondreEffacer