27 novembre 2007

Pour aider à mourir en paix

J'ai écouté très attentivement un reportage du Téléjournal de 18 heures. Une nouvelle Fondation est mise sur pied pour aider les gens en soins palliatifs à mourir à la maison.

Il y a cinq ans, ces jours-ci, on vivait exactement cette situation. En plus de devoir accompagner mon père dans la maladie, ma mère avait dû faire des démarches pour se procurer un lit d'hôpital, une machine à oxygène, un appareil pour les traitements de "pompes" pour les bronches. Elle pouvait compter sur l'aide du médecin qui venait à la maison une ou deux fois par semaine, des infirmières du CLSC à chaque deux jours, un numéro de téléphone spécial pour accéder rapidement à de l'aide.

Côté répit, ma mère n'en a pas eu beaucoup. Ma soeur et moi on se relayait pour qu'elle puisse sortir de la maison et quelques oncles ont fait la même chose.

La Fondation Jacques-Bouchard veut aider les familles à avoir le choix de mourir ou non à la maison, si c'est souhaité par les principaux intéressés. Parce que ce n'est pas de tout repos, si on peut recevoir du support tant matériel que moral, je pense que ça peut rendre ces moments moins difficiles pour la personne malade et l'aidant naturel.

Ceux qui me connaissent savent que je dis souvent qu'il faut savoir choisir ses causes. Eh bien celle-là me touche beaucoup et je tenterai d'y contribuer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire