25 novembre 2007

Le décompte est commencé !

J'adore le mois de décembre, les Fêtes, l'atmosphère féérique et l'émerveillement enfantin que j'ai pour Noël.

Je calme mes ardeurs généralement jusqu'au 1er décembre avant de commencer à célébrer. Cependant, la neige aidant, cela fait quelques jours que j'ai dépoussiéré mes cd de Noël... Je peux par contre préparer certaines choses pour avoir plus de plaisir et moins de préparatifs.

J'ai déjà adressé mes cartes de Noël et ma commande de timbres est passée. Reste à écrire une petite note aux destinataires.

Je vais prendre une vingtaine de minutes pour assembler le calendrier de l'Avent des enfants. J'y vais avec un jouet Playmobil conçu pour faire patienter du 1 au 24. Je n'affectionne pas trop ces calendriers bon marché vendus partout. J'ai aussi un gros calendrier avec une histoire de Noël de l'Avent, j'attendrai que ma fille soit un peu plus vieille pour l'utiliser.

Je vais préparer un plan d'attaque pour la nourriture. On ne reçoit pas pour les Fêtes, mais j'aime avoir des biscuits, beignes et autres sucreries.

Côté cadeaux, il ne reste qu'à trouver le bon cadeau pour les éducatrices, la pige familiale et ma nièce (ainsi que celle qui se pointera le nez autour du 1er janvier).

Comment mettre une touche écolo à tout ça ? Voici mes trucs...

- nous avons des lumières de Noël extérieures DEL, moins grugivores. Aussi, j'utilise une minuterie et les décorations restent allumées de la brunante jusqu'à six heures plus tard.

- pour les emballages de cadeaux, on réutilise les sacs reçus les années précédentes. Les petits cadeaux vont dans le bas de Noël.

- je n'achète pas de produits de boulangerie déjà préparés (et suremballés).

- on possède notre sapin artificiel depuis de nombreuses années et on en prend bien soin. Aussi, je ressors mes bonnes vieilles décorations à chaque année.

- je fais une pierre deux coups : je réduis mes déplacements automobiles en ne fréquentant qu'au minimum le centre commercial. J'évite ainsi la surconsommation.

3 commentaires:

  1. Ici, ce sera notre premier Noël en tant que famille!

    Nous aussi, réutilisons beaucoup les sacs à cadeaux. Ce qui me décourage, par contre, c'est que certaines personnes emballent les cadeaux dans du papier d'emballage avant de les placer dans de tels sacs...

    Ce n'est pas pour cette année car fiston est encore trop petit, mais j'aimerais bien avoir plus de détails sur le jouet Playmobil qui sert de calendrier de l'Avent. J'aimerais mieux ça qu'une bébelle jetable pleine de chocolats à racheter chaque année!

    RépondreEffacer
  2. On utilise des papiers de soie qu'on réutilise pour faire un bel emballage dans le sac cadeau. S'il est trop usé, je le garde et le découpe en petits carrés pour que Sophie puisse faire un bricolage (ça pratique la motricité fine, le chiffonage).

    Sur un forum, j'ai vu qu'un genre de gros calendrier avec des petites portes avait déjà été disponible chez Cosco...
    http://allergies.vraiforum.com/t61-Calendrier-de-l-avant.htm

    Sans doute que le calendrier Playmobil ne conviendrait pas encore l'an prochain à ton ti-loup car les morceaux sont assez petits...

    RépondreEffacer
  3. Anonyme11:52 p.m.

    Moi je suis super écolo! Je reste seul à la maison avec épouse, on invite personne alors pas de gens qui réchauffent le climat avec leurs voitures pour venir nous voir, pas de cadeaux à donner non plus, pas donc de trucs qui vont survivre à ceux qui les reçoivent, puis finalement, on coupe le sapin sur la terre à bois, question de pas en avoir un artificiel qui nous survivra aussi... Joyeux Noel!

    RépondreEffacer