24 octobre 2007

Avec qui vous cuisineriez ?

Je vous lance cette question et je vais y répondre par la même occasion. Chez Tarzile, on faisait une petite comparaison entre Daniel Pinard et Christian Bégin. C'est de là qu'est venue l'inspiration pour ce billet. Ensuite, quand j'ai lu le compte rendu de Marie-Claude Lortie à propos de sa popote avec Josée Di Stasio, ça m'a encore donné plus le goût.

Voici mon palmarès.


Delia Smith. Elle était l'animatrice de la première émission culinaire que j'ai écoutée, adolescente. Sur les ondes de la télévision publique américaine PBS, j'écoutais quelques émissions le samedi après-midi. Sa série "Summer Collection" a été un coup de foudre. Elle était si passionnée, utilisait des ingrédients frais de première qualité. Il faut dire que j'avais un penchant pour tout ce qui était "british".
(source de la photo : UKTV Food)






Michael Smith. Vous l'avez peut-être aperçu si vous regardez la chaîne Food TV. Je préfère l'émission Chef at Home. Il est décontracté, s'amuse avec ce qu'il trouve dans son frigo, simplifie les recettes. En plus, son garde-manger est à rêver !! Dans son émission, il donne une foule de trucs et nous démontre que cuisiner pour sa famille est une source de plaisir en soi. (photo prise sur le site web du Holland College)










Ina Garten, alias The Barefoot Contessa. Une autre trouvaille sur la chaîne Food TV. Pour moi, elle est la reine de la "nourriture-confort". Elle aussi cuisine pour le plaisir, même si ses présentations sont un peu plus raffinées que ce que je pourrais faire à la maison. (photo prise sur le site web de Food Network)









Des points en commun entre mes "idoles" ? Tous les trois cuisinent à partir d'ingrédients locaux, ne font pas trop de stylisme avec leurs recettes. Des recettes classiques, pour faire plaisir à ceux qui partagent notre table.

2 commentaires:

  1. Marie l'urbaine11:31 a.m.

    J'étais sûre que Pinard ferait partie de tes 3 favoris !... Toi qui aime la bouffe british, tu as dû apprécier le passage de Lise Ravary à La Di Stasio ?!

    Je serais curieuse de connaître ton "top 3" des blogues culinaires ? :)

    RépondreEffacer
  2. Mmm, j'y avais pensé, mais je serais pas très "décontractée" avec Pinard à mes côtés (comme si ça allait arriver un jour!!!!).

    Mais par exemple ça serait mon choix #1 pour aller faire les emplettes de bouffe. Il connaît tous les bons endroits et a un réseau incroyable.

    Oui, j'avais aimé le passage de Mme Ravary.

    Mon "summum" dans ces temps-là avait été d'aller prendre le thé au Ritz avec ma mère et ma soeur.

    RépondreEffacer