29 août 2007

Collations à l'école

Je viens de prendre connaissance de cet article sur Cyberpresse au sujet des collations permises à l'école.

Cela doit concerner principalement les écoles primaires car au secondaire, il n'y a pas d'interdictions pour les collations. Il devrait peut-être y en avoir, car à voir ce que les élèves mangent et boivent, on peut bien comprendre qu'il y ait chez certains une baisse d'énergie en après-midi !

Déjà, une chroniqueuse de la section affaires avait donné son opinion sur le sujet.

C'est dans deux ans que ma fille fera son entrée à l'école. D'ici là j'espère qu'elle aura perdu ses allergies mais si ce n'est pas le cas, je ferai tout pour qu'elle soit prête. Elle a déjà son bracelet Médic-Alert, transportera sur elle son auto-injecteur. J'aurai contacté l'infirmière scolaire ou son enseignante durant les journées pédagogiques du début de l'année pour connaître leur manière de procéder.

Déjà, je commence à lui parler de son allergie. À la maison quand je cuisine quelque chose qui est sans oeufs, à l'épicerie quand je lui dis qu'elle ne pourrait pas manger tel ou tel produit. Je lui dis fréquemment que c'est maman ou papa qui est responsable de sa nourriture. Je lui apprendrai à refuser toute autre nourriture.

À sa garderie en milieu familial, sa collation est parfois différente de celle des autres. Elle apprend à ne pas toucher aux collations des autres enfants et ceux-ci savent qu'il ne faut pas partager car ça pourrait être dangereux.

Plusieurs parents diront que c'est aux enfants à être prudents. J'ai une petite anecdote. Sophie n'a eu qu'une réaction allergique aux oeufs mise à part la première. C'était au printemps 2006, elle avait 1 an et demi. Nous étions à un brunch d'une réunion de famille. J'avais apporté le repas de Sophie, tous étaient au courant de son allergie (une bonne quarantaine de personnes). Quand même, Sophie, après le repas, a eu des plaques rouges sur le visage et dans le cou. Un parent avait oublié sans doute d'essuyer les mains de son enfant après le repas. Vous pensez vraiment que vos enfants vont tous s'essuyer les mains après leur collation ? Moi, j'ai des doutes... et il ne faudrait surtout pas que ça devienne banal d'utiliser un auto-injecteur, seulement en raison d'une négligence d'hygiène élémentaire.

Dans deux ans, ma fille apportera donc une pomme, un Ficello ou autre nourriture pour ses collations. Et une débarbouillette dans un petit sac pour se laver les mains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire