29 juillet 2007

Fais dodo mon trésor

J'ai emprunté la semaine dernière (tout juste avant de recevoir le dernier Harry Potter!!) plusieurs livres pour me distraire. Des livres sur l'éducation des tout-petits, en particulier.


J'ai emprunté ce livre au Carrefour péri-naissance de ma ville. À l'hiver 2005, j'avais assisté à une petite conférence donnée justement par l'auteure de l'ouvrage, Sylvie Galarneau. À l'époque, ma fille avait six mois et je passais de relatives belles nuits.

Avec le vécu que j'ai depuis ce temps et l'arrivée d'un deuxième enfant, je suis contente d'avoir lu ce livre que je trouve très intéressant. Pas de recettes magiques (ça n'existe malheureusement pas!) mais des trucs, des idées et j'en garde beaucoup de motivation.

Je suis une pratiquante de la méthode progressive, aussi parfois appelée méthode du 5-10-15. Ça a bien fonctionné pour Sophie et pour les parents en ricochet. Après tout, un bébé qui dort bien est un bébé heureux, c'est ce qu'il faut retenir.

François est trop petit évidemment pour débuter tout de suite mais quand il aura environ quatre ou cinq mois, ça sera le temps. Déjà, je n'ai pas les mêmes habitudes avec lui que pour Sophie. Je ne tente pas absolument de l'endormir dans mes bras, en me promenant partout dans la maison. J'ai été étonnée cet après-midi de l'entendre pleurer un peu dans son grand lit, puis s'endormir après à peine 1 minute. Déjà, il apprend à s'endormir par lui-même.

En résumé, Fais dodo mon trésor est une lecture très intéressante pour se faire une tête au sujet des stratégies que l'on peut utiliser pour favoriser le bon sommeil de l'enfant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire