Des jeunes qui ont des valeurs de solidarité, des adolescents fascinés par la coopération internationale, de futurs adultes assoiffés de justice, il y en a. J'en ai vu plusieurs ce soir au Collège Sainte-Anne, à Lachine, lors de la rencontre qui coïncide avec le lancement des activités du Club 2/3 en vue de la marche du mois de mai.
Cette année, le Club 2/3 se paie une publicité télévisuelle sur les différentes chaînes de Québécor. Vous verrez en trente secondes un aperçu de ce que 15000 jeunes ont vécu l'an dernier dans les rues de Montréal. Je parie que si vous n'êtes pas dans le réseau scolaire de près ou de loin, vous n'avez malheureusement pas entendu parler de cette manifestation. (Mais mettez vingt jeunes qui font du grabuge dans un lieu public et ça a plus d'attention médiatique qu'un événement pacifique... je pense pourtant que des jeunes qui font des projets extraordinaires dans leurs communautés et ailleurs dans le monde, ça serait franchement plus rafraîchissant comme contenu...).
Il y a aussi un côté humanitaire à ce cheminement. Comme à chaque année, on nous invite à parrainer un projet de coopération internationale. Club 2/3 (genre de club école d'Oxfam) tient à faire sa part pour un jour atteindre les objectifs fixés par les pays membres des Nations Unies. Nous, on va marcher pour le Bénin cette année. On invite les élèves à s'investir pour arriver à l'objectif, mais sans oublier que l'on doit tout d'abord agir localement et avoir des comportements responsables dans notre milieu.
Bon, il commence vraiment à être tard et les heures de sommeil sont très précieuses, alors je termine ce billet ici mais j'en reparlerai sûrement, c'est un sujet qui me tient énormément à coeur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire