06 janvier 2007

An Inconvenient Truth

J'ai regardé ce documentaire d'Al Gore jeudi soir.

Premièrement, j'ai été un peu agacée par le côté publireportage d'Al Gore tout le long du film. Al Gore à la ferme familiale, Al Gore et l'accident de son fils, Al Gore qui perd les présidentielles dans l'État de la Floride... grâce à la fonction skip de mon lecteur dvd, heureusement, je pouvais en arriver aux moments pertinents.

Et il y en avait beaucoup. J'ai été accrochée par la très efficace vulgarisation de tous les concepts dont on entend parler (effet de serre, dioxide de carbone, fonte glaciaire, etc.). L'effet choc du début nous montre que le réchauffement de la planète a des effets partout.

À voir, sans faute.

Et puis, ce matin, la une du Devoir titre que le capitalisme et les riches est la source des problèmes environnementaux. Hervé Kempf, journaliste qui a écrit un livre qui traite de cette question, dit que les grandes oligarchies annulent tous les efforts faits par les petits militants et partisans de la sauvegarde de l'environnement.

C'est gros, mais en y pensant bien... plusieurs personnes qui se sont enrichies n'ont-elles pas acheté de plus grandes maisons, voitures plus puissantes, gadgets pour l'entretien de la maison, télévisions à la fine-pointe de la technologie, achètent davantage dont consomment davantage...

Comment faire pour faire tourner un petit peu ce vent qui nous pousse vers la destruction de notre planète ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire