Je lisais cet après-midi l'éditorial de Josée Boileau dans Le Devoir.
Avez-vous acheté, emprunté un livre récemment ?
Si vous avez des enfants dans votre entourage, leur offrez-vous des livres en cadeau ?
Bien plus que les jouets à batteries, les livres ouvrent l'imaginaire des enfants, des adolescents et des adultes.
En septembre dernier, mes quatre groupes d'élèves de secondaire 1 avaient à lire en classe le roman "Enfants de la Rébellion". J'ai lu pour eux à voix haute les 5 premiers chapitres et leur ai laissé deviner la fin par eux-mêmes. Plusieurs sont venus me confier que c'était le premier roman d'école qu'ils lisaient au complet.
Tu as raison: les livres, c'est si important!
RépondreEffacerCette année, dans la famille de ma mère, le thème de notre échange de cadeaux du Jour de l'An est: un livre d'un auteur québécois. Nous sommes une famille de lecteurs, mais c'est la première année que nous choisissons ce thème pour les cadeaux. J'ai bien hâte de voir ça!
Mais ce n'est pas comme ça partout. Je me rappelle qu'un ancien copain se demandait quoi offrir à son neveu de cinq ans pour Noël. Je lui avais suggéré un livre; il m'avait répondu "mais il ne sait pas encore lire!" Comme si aucun adulte ne pouvait lui lire... alors que le goût des livres peut s'acquérir avant de savoir lire!
Lucie, peut-être même que ta bibliothèque municipale participe au programme "un enfant, un livre". Sophie a reçu de la bibliothèque sa carte de membre, un livre cartonné et la ville de St-Eustache a même renchéri avec un coton ouaté !
RépondreEffacer