18 août 2006

Blitz de conserves

Pour une débutante en conserves (comme moi), voir s'accumuler les pots dans le garde-manger est un signe très encourageant.

Hier, avec mon amie enseignante Valérie, nous avons joint nos forces pour une journée-conserves. En fait, nous avions six heures pour canner. Nous avons consacré l'avant-midi à faire de la confiture de bleuets(4 pots pour chacune). Après le dîner, nous avons fait une double recette de ketchup aux fruits (4 pots pour chacune). À 16 heures, j'ai dû quitter mais tous les ingrédients étaient prêts pour une salsa aux tomates (6 pots pour chacune).

** note ** : vous pouvez déjà savoir en primeur quel sera le titre de ma chronique du 20 avril 2007, lendemain de mon anniversaire : Enfin, propriétaire d'un moulin à tomates !!!!!

Puis, ce matin, je suis à l'épicerie et je me dis : "pourquoi pas canner des betteraves". Sophie s'étant levée à 4h30 ce matin, je savais que la sieste d'après-midi serait longue. Mes mains ne sont pas restées trop rosées, en fait, cela ne paraît plus du tout maintenant que j'ai épluché 5 livres de légumes. Résultat ? 7 pots pour moi.

Un total de 21 pots. Ça fait 1 pot chaque 72 minutes depuis hier matin. C'est comme si j'avais canné en dormant. Je peux me confesser ici ? je rêve depuis deux jours à canner des tomates.
Ça aura sans doute lieu samedi le 26. Mais mes ambitions devront rester réalistes, car je suis une mono-canneuse sans moulin.

Voici le moulin à tomates que je me procurerai pour la saison prochaine. Une amie des États-Unis en possède un identique et en est très satisfaite. Il a la particularité d'avoir différentes possibilités de "lames" : on peut soit avoir de la purée ou des petits morceaux de tomates. Avec les accessoires, il m'en coûterait environ 100$USD plus la livraison, mais ça dure une vie.

Moulin à tomates, image du site web Lehmans

Mise à jour : petit problème avec mes conserves de bettteraves... je pense qu'il y a eu une anomalie entre le moment où j'ai empoté et la stérilisation. Mais c'est pas grave, je garde le moral !

Re-mise à jour : 2e stérilisation... un seul pot serait incorrect. Fiou !

5 commentaires:

  1. Tu trouveras des moulins à tomates à la quincaillerie Dante dans la petite Italie. Tu sauveras les frais d'envoie. :-)

    RépondreEffacer
  2. Marie l'urbaine9:23 a.m.

    "20 avril 2007, lendemain de mon anniversaire" :
    eh Isabelle, tu es la jumelle de Fanny, la petite de Martine la Banlieusarde ? Elle est née le 19 avril (3 jours avant mon fils) il me semble... :)

    J'abonde dans le sens de bibitte. Va faire un tour à la quincaillerie Dante, tu vas adorer !

    RépondreEffacer
  3. Il faudra que j'aille faire un tour chez Dante. Je n'y suis jamais allée.

    Ce que je trouvais intéressant avec le moulin à tomates Lehmans, c'est qu'on pouvait non seulement faire de la sauce, mais des petits morceaux de tomates.

    On verra bien, c'est encore loin, le mois d'avril !

    RépondreEffacer
  4. Isabelle, tu es aussi la "jumelle" de ma soeur, née le 19 avril elle aussi!

    RépondreEffacer
  5. C'est une très belle date, le 19 avril. :-)

    RépondreEffacer