17 décembre 2013

La famille et les traditions

Sans doute en raison de mon enfance solidement ancrée dans le bonheur et la magie des Fêtes, j'ai grandi en appréciant le mois de décembre.

Même encore aujourd'hui, alors que cela coïncide aussi avec un blitz de corrections, les nombreuses obligations (étourdissant, le calendrier de la semaine de mes deux enfants avant les vacances!) et la préparation du Réveillon, je vis avec joie chaque journée.

Même s'il y a onze ans hier je perdais mon père, les derniers jours de sa vie ont été passés à «Noël-iser» la maison de mes parents. Depuis ce jour, lorsque résonnent les premières notes de White Christmas de Bing Crosby, je revois les yeux de mon père. À travers les souvenirs, il est encore bien vivant.

Alors pour mes enfants, qui n'ont pas connu certains membres de notre famille, les traditions et les rituels (que nous aimons et souhaitons poursuivre) deviennent une belle manière de perpétuer la mémoire. 

Il y a deux semaines, j'ai donc pris le temps de faire du sucre à la crème.  Je n'ai pas l'instinct de ma grand-mère Laurette, qui savait exactement quand ôter le chaudron du feu. Mais en utilisant le micro-ondes, j'arrive à un résultat tout aussi délicieux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire