16 octobre 2013

L'art de l'essentiel

«Avec trop on se perd, avec moins on se trouve.»

Ceci est la dernière phrase du livre de Dominique Loreau que je viens tout juste de terminer.

J'ai lu mon premier livre de madame Loreau il y a quelques années.  J'y trouve le calme, je me dis que la vie, parfois compliquée, pourrait être simplifiée.

J'ai la mauvaise habitude, au travail, d'accumuler le matériel, de garder au cas où.  Cependant, depuis l'an dernier, j'épure mes choses dans l'armoire. Je peux aussi conserver plusieurs feuilles en format numérique seulement.

À la maison, nous nous étions départis de plusieurs choses qui ne servaient plus lors de notre déménagement, il y a maintenant cinq ans.

cleaning things by jam343, on Flickr
Creative Commons Attribution 2.0 Generic License  by  jam343 

Ne garder que ce qui est utile, beau.

Quelques citations en terminant, au sujet de jeter avec les saisons (L'art de l'essentiel, page 150).

«(...) l'hiver est le bon moment pour vous tourner vers votre moi intérieur, réparer les choses (...)»

«Au printemps, c'est l'époque des choses nouvelles. (...) Un grand ménage se fait ressentir.»

«(...) l'été, l'époque des récoles.»

«En automne, en regardant les feuilles tomber, laissez tomber certaines choses de vitre vie.»


Aucun commentaire:

Publier un commentaire