23 avril 2013

Le bien-être, trois fois plutôt qu’une

Il y a environ un an, j'ai commencé à percevoir des signes qui m'inquiétaient au sujet de ma fille. L'expression, par des mots et des comportements, qu'elle ressentait un malaise, des difficultés. 

Il était clair qu'après presque cinq années de thérapies, rencontres, évaluations, prises en charge par divers spécialistes et suivi maintenant quotidien dans son parcours scolaire, il y avait des séquelles.

Bien sûr, on ne peut pas nier le progrès et les belles réussites que tout cela a apporté.  Mais «gratter le bobo» ainsi nous ramène toujours en plein visage nos difficultés, nos différences.

Graduellement, j'ai décidé de passer en mode-solution.

* * * * *

Lors de ma première grossesse, j'ai commencé à prendre rendez-vous avec une massothérapeute.  Celle-ci travaille également avec des enfants, donc j'ai pris un arrangement pour un soin de trente minutes.  Un an plus tard, ma fille ne saurait plus s'en passer!

Bienfaits : tout le haut du corps moins crispé, aide à la détente, veiller à ce qu’elle ne prenne pas de mauvaises postures. Elle a un rendez-vous en octobre, janvier et début du mois de mai.

* * * * *

Ma fille fréquente une classe régulière. Assez tôt, je lui ai parlé et expliqué ses troubles d’apprentissage.  Je voulais mettre des mots sur ce qu’elle vivait. Quelques signes ont fait dire à son éducatrice et son enseignante qu’il serait bien qu’elle puisse aller rencontrer une psychologue

Bienfaits: Sophie sait qu’elle est capable de surmonter ses craintes et ses difficultés, une étape à la fois. Nous avons des outils pour l’aider à vitaminer son estime de soi, savoir mieux communiquer.

* * * * *

Nous voulions ensuite trouver une activité amusante et gagnante pour Sophie. Vu qu’elle a un faible pour les animaux (et que nous ne souhaitions pas adopter un chien ou un chat), nous avons opté pour l’équithérapie. Pendant dix fins de semaine, Sophie apprend à prendre soin du cheval, le monter, développer ses habiletés.

Bienfaits: Kéfir par-ci, Kéfir par-là, Sophie n’a plus aucune crainte de s’approcher d’un si gros animal.  Elle est, après deux rencontres, autonome dans sa routine, n’a plus de crainte de parler, prendre sa place, a le sourire fendu jusqu’aux oreilles pendant toute l’heure.

Équithérapie

6 commentaires:

  1. J'aime et j'apprécie ta façon de rebondir.Ça m'inspire!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment génial de voir les solutions que tu as pu trouver pour l'aider. Et au bout du compte, ça aide tout le monde dans la famille puisqu'elle est mieux dans son corps et dans sa tête!

    RépondreEffacer
  3. Isabelle, te lire me donne des frissons de bonheur. Quelle grande douceur et sagesse! C'est plein d'amour et d'attention. Bravo, merci! Tu es vraiment inspirante!

    RépondreEffacer
  4. J'adore te lire. Tes écrits rendent si bien ta douceur. J'aime beaucoup ta vision: un problème=une solution. Ça semble facile à dire mais je comprends tout le travail de réflexion qu'il y a derrière chaque décision. Bravo!

    Je suis heureuse de voir que ces intiatives portent fruit auprès de ta grande, elle semble s'épanouir et c'est merveilleux de la voir aller!

    RépondreEffacer
  5. Tu es une grande source d'inspiration. Tes enfants sont nés dans la bonne famille!!

    RépondreEffacer
  6. WOW! Elle est bien dorlotée ta Sophie!! Et avec raisons… L'équithérapie: C'est génial!! Je n'avais pas réalisé que ça existait, mais c'est vraiment génial!!

    Belle inspiration...

    RépondreEffacer