21 janvier 2013

Les allergies alimentaires ont un prix.

Ce billet m'est venu en tête samedi matin, dans une allée de pâtes alimentaires, à l'épicerie.  Si vous voulez tenter un jour de vous mettre dans la peau d'une personne allergique, c'est le meilleur endroit où débuter.

La liste des ingrédients

Disons qu'on a comme mise de départ des allergies très sévères (nécessitant un auto-injecteur) aux kiwis, oeufs, noix et arachides.  Je vous conseille tout de suite d'éviter la section de boulangerie de votre épicerie. Dites vous que vous épargnez argent et artères ainsi : du fait maison, c'est beaucoup mieux. Seule exception faite d'un congélateur qui renferme des produits Aliments Ange Gardien (maintenant dans la grande famille de Hypo Délices).

Pour les autres rangées, armez vous de patience si vous voulez me suivre, tout passe par l'inspection des listes d'ingrédients. En anglais et en français, pour éviter qu'une erreur de traduction soit le déclencheur d'un voyage à l'hôpital.  Heureusement qu'au fil des années, on développe des stratégies et des réflexes pour savoir ce qui convient.  Quand même, cette étape n'est jamais escamotée, même pour un produit que j'achète de manière hebdomadaire.

Cette boîte de nouilles que vous voyez (et reconnaissez pour la plupart, j'imagine!) vient régulièrement en rabais.  Cette semaine, trois boîtes de macaronis coûtaient quatre dollars.  Et ce spécial revient assez souvent.  J'ai pris cette photo avant de redéposer la boîte sur l'étalage pour des raisons évidentes.  J'ai alors opté pour des nouilles d'une autre marque.  Celle-là, à 2,34$ pour 454g.  Et depuis l'automne, qui n'est jamais venue en rabais.

J'ai également d'autres exemples qui me viennent en tête.

:: Débourser plus de 200$ annuellement pour l'achat d'auto-injecteurs.

:: Ne pas retrouver une suggestion sans allergènes dans un resto italien dans le menu enfants et devoir payer le plein prix pour le plat principal et le dessert pour ma fille de 8 ans.

:: Devoir payer plus cher pour des produits équivalents, mais sécuritaires : beurre de soya, mayonnaise végé (sans oeufs), produits laitiers glacés...

À chaque semaine, on paye ainsi le prix des allergies alimentaires.  

Au fil des années, par contre,

... j'ai retroussé mes manches pour faire la majorité de ce que nous mangeons à la maison.

... j'ai relevé plusieurs défi culinaires dans le but de varier notre alimentation et ne pas avoir un sentiment de privation : vous vous rappelez de mes bagels ?

Finalement, je pense que notre famille y perd un peu financièrement, mais y gagne en qualité.




4 commentaires:

  1. Mais qu'elle force, bravo Isa!!!

    C'est exactement l'angle que je souhaite prendre face aux épreuves de la vie.

    Merci mon amie, on ne doit oublier que ce sont ces difficultés qui nous ont réunies...

    RépondreEffacer
  2. Avec les années, j'ai aussi eu cette réflexion. Mais ici, seules les arachides posent problème, alors c'est plus simple et moins couteux. Tu savais que le beurre de soya Wowbutter est vendu en format de 2 kg pour environ 13 $ chez Costco? Beaucoup moins cher à l'épicerie!

    RépondreEffacer
  3. N'ayant pas d'allergie ni d'enfant allergique, je n'avais pas idée de l'ampleur de ce que les parents font pour leurs enfants allergiques.

    Merci de nous partager cette réflexion, tellement bien décrite qui me permet de saisir un peu plus l'ampleur des allergies alimentaires.

    RépondreEffacer
  4. Anonyme5:58 p.m.

    Excellent post. Keep posting such kind of information on your site.
    Im really impressed by it.
    Hello there, You have performed a fantastic job.
    I'll definitely digg it and in my view recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this website.

    Here is my web page; causes of back pain

    RépondreEffacer