27 décembre 2012

Bilan des douze derniers mois

L’an dernier, à la même époque, j’avais choisi le mot-phare faire confiance pour m’accompagner en 2012.
J’avais en tête quelques situations où j’aurais besoin de me faire guider. De ne pas prendre sur mes épaules tout le stress de quelques événements marquants qui allaient se produire en 2012.
Voici un retour sur les faits saillants de mon année.

:: Je suis de nature très sédentaire, alors j’avoue que je trouve très difficile d’aller jouer avec les enfants à l’extérieur, particulièrement en hiver.  Par contre, nous avions adoré notre journée au Zoo de Granby.

:: La semaine de relâche avait été un vrai succès.  Mon coup de coeur était allé au bricolage des maisons…

:: François a une première tournée de service en orthophonie durant l’hiver et au printemps. Les rencontres étaient assez acrobatiques, notre chère Valérie (qu’un accident de voiture cet été a malheureusement fauché sa vie ainsi que celle de son amoureux) devait user de plusieurs stratagèmes pour arriver à ses fins.

:: Un autre rendez-vous, une autre spécialiste pour François.  On ajoute une étiquette à son bouquet de besoins particuliers. Un brin de découragement sur le coup, mais de nouveaux services nous sont offerts. Et au moins, on avance vers des interventions plus appropriées pour veiller à son développement.

:: Je fais appel à mon mot-phare, je prends la décision d’être un peu moins à temps partiel pour la prochaine année scolaire.

:: Ce sont les vacances, hourra !!  Pour nous occuper, une autre série de rendez-vous d’évaluation pour François et on se fait confirmer un 2e diagnostic en 5 mois. Décidément, il commencera la maternelle avec un maximum d’informations pour l’école !!

:: On y a rêvé, on l’a planifié, il est arrivé : notre voyage à Disney World !

:: En peu de temps, je planifie le début de la maternelle pour François et le retour en classe pour Sophie et moi. J’ai peaufiné mon système de boîtes à lunch en deux temps (nouveautés et organisation) et j’ai écrit un billet sur Dyspraxie et Cie à propos de la transition vers le préscolaire.

J’ai l’impression que les mois d’automne sont passés à la vitesse de l’éclair. Joyeusement occupée par le réel autour de moi.

2 commentaires:

  1. Ce fut une année remplie de défis, de moments plus difficiles, mais aussi de grandes joies. Ce que je retiens dans tout cela, c'est que ton mot-phare est resté bien ancré en toi tout au long de l'année. C'est un beau défi relevé. Ici, j'ai souvent eu l'impression de le perdre un peu de vue. Mon objectif pour la prochaine année. Le garder bien présent en moi!

    RépondreEffacer
  2. Très beau billet! Merci d'avoir partagé la relation avec ton mot phare de l'an dernier. Pour ma part, je cherche toujours le mien pour 2013. J'y réfléchis bien. Bonne continuation ma chère! xox

    RépondreEffacer