16 décembre 2011

16 décembre 2002, comme si c’était hier

C’est si vrai… des événements qui surviennent peuvent, d’un seul coup, nous replonger dans nos histoires du passé. Ces bribes de vie refont surface, tels de petits flashbacks.

Depuis quelques semaines, une amie vivait les derniers moments avec son père. Une autre amie commence à faire le deuil de son père tel qu’elle le connait. Et Stéphanie, personne que je lis régulièrement vient de vivre la mort de sa jeune fille.

Parce que le 16 décembre 2002, à 4h25, le téléphone a sonné. Celui qui dit «Viens t’en, papa vient de mourir.»

On s’y attendait, bien évidemment. Diagnostiqué d’un cancer du poumon en mars de la même année, il a passé les semaines suivantes dans les salles d’hôpital pour différents examens et sessions de chimiothérapie/radiothérapie. À l’Action de Grâce, nous apprenions que le cancer ne partirait pas, que la phase qui commençait était pour des soins de fin de vie.

Sans savoir comment ça s’appelait à l’époque, ma mère fut une réelle aidante naturelle. Mon ancienne chambre fut transformée : lit d’hôpital, concentrateur d’oxygène, machine pour faire les traitements avec les “pompes”. Avec une douzaine de médicaments différents pour toutes les heures du jour ou de la nuit, ma mère s’était construit un tableau quadrillé pour gérer la prise de ces pilules qui ont donné, somme toute, une belle qualité de vie pour ces semaines.

Pour le reste, les souvenirs se bousculent dans ma tête, en vrac.  Cela me semble d’une autre époque, la vie ayant beaucoup tourbillonné depuis.

Ce qui est ancré en moi depuis cette date, par contre, c’est tout ce que mon père m’aura légué.  Une paix intérieure, ce côté “zen” dont plusieurs m’étiquettent.

Sa présence me manque parfois, surtout quand je pense qu’il n’aura pas eu la chance de voir ses trois petites-filles et son petit-fils, une vraie copie conforme de son grand-père Goyette.

En même temps, son souvenir reste ancré dans mon coeur, sa voix dans ma tête et je poursuis la route, heureuse d’être en vie et poursuivant le chemin tracé par mes parents.

3 commentaires:

  1. Comme c'est beau ce petit hommage à ton père.

    Très touchant billet bien écrit.

    J'ai encore mon papa, te lire me fait "l'apprécier" davantage.

    RépondreEffacer
  2. Très touchant.
    "Tout ce que mon père m'a légué" me fait réfléchir...
    Je partage

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/12/les-potins-du-dimanche.html
    (en ligne dimanche)

    RépondreEffacer
  3. quel bel hommage! J'aime surtout la fin.... tu es contente d'être encore en vie. Je suis sure que c'est le côté yen de ton papa ça. :) Les traces de ton passage sur mon blog m'ont fait du bien ce matin. Bon courage pour le cours avec Cathy Z. Il faut juste commencer...et décider qu'on le fera. C'est ça le plus dure. Joyeuses fêtes!!

    RépondreEffacer