20 novembre 2011

Visite au Salon du livre de Montréal–édition 2011

L’anticipation était à son comble en ce dimanche matin.  Une fillette de sept ans attendait le signal du départ pour se rendre au Salon du livre de Montréal.

C’était ma troisième visite avec Sophie, nous avons nos habitudes et nos trucs pour passer une belle journée :
- laisser la voiture au stationnement intérieur du métro Montmorency et déposer les manteaux dans l’habitacle;
- acheter mon billet sur internet, pour éviter la cohue et la file d’attente;
- apporter de petites collations pour Sophie.
Curieusement, j’ai remarqué que je n’avais pas une longue liste de visites incontournables cette année.  En 2009 et 2010, j’avais une bonne idée des auteurs à aller rencontrer. De plus, j’ai observé que Sophie démontrait peu de curiosité pour bouquiner et s’est rapidement lassée.  Je crois qu’elle aime beaucoup mieux les visites que nous faisons à notre librairie.
Bref, nous y sommes restées environ deux heures. 
En regardant la télévision, Sophie avait appris que l’auteure des livres «Stella», «Sacha», Marie-Louise Gay, était présente au Salon.  Elle a tout d’abord lu une histoire à la dizaine d’enfants présents au kiosque des éditions Dominique et Cie puis a commencé une séance de dédicaces.
P1010463
Sophie s’est choisi un livre et en a pris un autre, pour son enseignante de 2e année.
On a ensuite complété la visite des exposants (mode rapide, heureusement que je peux bouquiner sans les enfants dans mes temps libres!).
Avant de quitter, je me suis rendue au kiosque de Québec/Amérique pour acheter (encore!) le livre «Déjouer les allergies alimentaires». Une 2e édition – avec de superbes illustrations et quelques recettes supplémentaires – est offerte depuis quelques jours et j’ai profité du passage de Marie-Josée Bettez et Éric Théroux pour aller les saluer.
P1010464

3 commentaires:

  1. Tu me donnes le goût, peut être avec ma fille qui aura 7 ans l'année prochaine... Vraiment mignonne ta Sophie ;)

    RépondreEffacer
  2. Belle visite :-) À essayer, la nouvelle recette de brownies dans le livre déjouer les allergies ! Trop, trop bon ! Liette (maman solidaire)

    RépondreEffacer