06 février 2011

Mes deux plus récentes trouvailles dans le grand monde des allergies alimentaires


À l’automne dernier, Lise avait publié sur son blogue un billet à propos d’un tout nouveau magasin de la région de Québec consacré aux aliments *sans*.

J’ai profité de mon passage à Québec au début du mois de janvier pour aller visiter le magasin Hypo-Délices.

Leur grande force est sans contredit tous les plats préparés maison, bien rangés dans deux immenses congélateurs. Des plats sans les principaux allergènes, emballés sous vide.  J’imagine que ça peut alléger le quotidien des familles que d’avoir ces repas sauve-la-vie (littéralement!) dans le congélateur.

Je suis repartie avec une lasagne et des petits chocolats de la Saint-Valentin pour mes enfants; je suis restée un peu sur ma faim car les croquettes de légumineuses qui étaient “en stock” étaient introuvables, malgré l’aide de l’employée.

*Sans* ne veut pas dire que l’on peut magasiner les yeux fermés.  Plusieurs produits contiennent des allergènes (biscuits avec arachides). Il y a beaucoup d’aliments pour ceux qui ont une allergie au gluten.

P1020262



J’avais acheté le livre de recettes  Croquer sucré sans danger lors de mon passage au dernier Salon du livre de Montréal.

Le mois dernier, j’ai fait un “trio” de muffins provenant de ce livre. De gauche à droite, on retrouve les Muffins choco-banane, les Mini-muffins aux carottes et les Muffins tropicaux.

P1020218
Tous très bons. Très délicieux.

Mais je ressens un malaise à recommander ce livre.  Peut-être à cause de la combinaison prix/commanditaires (22,90$, en plus des commandites de Abbott Nutrition [produits genre Similac], Natura, PediaVit Euro-Pharm et Trudeau), puis le don de 1$ par livre vendu à la Fondation Ste-Justine…

Puis je possède déjà des livres écrits par des personnes qui, au quotidien, sont touchées par les allergies alimentaires et qui sont plus complets et informatifs. Les Julie LaRochette, Marie-Josée Bettez et Marie-Chantal Valiquette de ce monde ont, selon mon opinion, fait des bouquins plus aidants et intéressants.

3 commentaires:

  1. Je dois dire que j'ai un peu de difficulté à comprendre le principe du magasin : sans allergène mais des biscuits aux arachides???

    En ce qui concerne les livres de recettes, je ne fais plus de détour pour me procurer des livres sans allergène. Puisque fiston n'a qu'une seule allergie (mais tout une, quand même), les livres "ordinaires" font la "job", je n'ai qu'à mettre de côté les recettes avec arachides.

    Bonne semaine :-)

    RépondreEffacer
  2. Judith Robert11:40 a.m.

    Bonjour à toutes les deux ! Premièrement, un merci tout spécial à Isabelle qui a pris le temps à la fois de nous rendre visite et de publier ce billet ! Je l'apprécie sincèrement car il n'est pas aisé d'exprimer à quel point se lancer dans une telle aventure est difficile, particulièrement émotivement. Bref, mon "bébé" aura 6 mois bientôt et j'en suis fière, particulièrement de son évolution !

    J'en profite donc pour glisser quelques explications sur le fonctionnement de ma boutique... Au fil du temps, j'ai pris conscience des choses suivantes :

    Tout d'abord, la variété d'allergies alimentaires dont souffrent plusieurs personnes est bien supérieure aux principaux allergènes identifiés par Santé Canada... Aussi, il est presque impossible de n'offrir que des produits sans tous les principaux allergènes car cela limiterait le choix à peu de fabricants, d'autant plus que certaines personnes sont allergiques aux noix, arachides, d'autres au lait et aux oeufs, mais ne le sont pas aux noix... Cependant, avec nos mets préparés, nous souhaitons offrir une alternative sécuritaire pour les principaux allergènes.

    Ensuite et à mon grand étonnement, plus de 90% de ma clientèle souffre d'allergie au gluten (maladie coeliaque). C'est donc cette clientèle qui me permet de maintenir en vie la boutique et ainsi de vous offrir une variété de produits ciblant les autres principaux allergènes. Cependant, aujourd'hui comme pour l'avenir, je concentre mes efforts de développement pour offrir une variété grandissante de produits "Hypo Délices", en améliorant toujours les textures et les saveurs ;-). Aussi, pour faciliter le choix de produits sécuritaires, nous avons une nouvelle charte des allergènes sur notre boutique en ligne.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires car c'est grâce à eux que nous nous améliorons chaque jour !

    Au plaisir :-)

    Judith

    RépondreEffacer
  3. Merci Carine et Judith pour vos commentaires.

    J'avoue, Carine, que les noix et arachides sont les allergies "faciles" à contourner quand je cuisine à la maison. Pour les oeufs, j'avoue que les recettes m'ont beaucoup aidée.

    Judith, merci d'être venue faire un tour pour commenter mon billet. Seulement six mois... à voir la quantité de stock dans le magasin, difficile d'y croire !!

    J'imagine que les personnes allergiques au gluten font un tour à ton magasin parce qu'elles savent que tu tiens en inventaire beaucoup d'items utiles pour elles.

    Moi, ce sont les congélateurs qui m'ont impressionnée...

    RépondreEffacer