06 janvier 2011

Ma relation amour-haine avec internet

J’écoutais la radio hier matin et j’ai pu entendre une discussion intéressante sur le web entre Nathalie Collard et Simon Jodoin.

J’ai été lire l’article de Nathalie Collard dans Cyberpresse par la suite.

Au sujet de l’hygiène de vie numérique
Je n’ai jamais calculé combien d’heures je passe quotidiennement devant l’écran de mon ordinateur portable.  Je tente le plus possible d’y être après avoir couché les enfants, surtout quand je dois faire un travail pour mes élèves.

Mes enfants ont aussi un portable (mon vieux). Ils jouent parfois à des jeux éducatifs sur CD-ROM ou internet.  Aussi, maintenant, quand Sophie a une interrogation, je prends le réflexe de faire une recherche avec elle pour répondre à ses questionnements.

Au sujet de lire moins, lire mieux

Les blogues (les lire, les commenter) prend la majeure partie de mon temps à l’ordinateur.  J’utilise la liste de lecture qui se trouve dans mon tableau de bord de Blogger.  J’ouvre ainsi les pages qui contiennent de nouveaux billets. Au fil de la journée, je lis les billets.  Je tente le plus possible d’être une lectrice-participatrice. Si je m’aperçois après quelques semaines que je ne fais que yeux-ter sans laisser de commentaires, je préfère cesser mon abonnement.

Au sujet de partager ses sources
C’est, comme le souligne la journaliste, la grande force de Twitter.  Mais c’est avec Twitter que je “gaspille” le plus de temps.  Mon utilisation première de Twitter est pour mon travail, afin de dénicher de nouvelles informations au sujet de la pédagogie, du monde de l’éducation.

Quand je reviens après une journée de travail et que j’ai 197 tweets qui m’attendent, je suis découragée.  Je repère ceux qui me concernent, mais tous les autres ?? Je ne voudrais pas passer à côté de **la ressource**...  Je dois optimiser mon logiciel pour séparer les messages par catégories. 

Au sujet de mieux gérer ses multiples identités numériques
C’est également un sujet qui a été abordé lors de la journée Belles à Bloguer.  Je suis consciente qu’en écrivant un blogue, je suis lue.  J’ai même accès à des statistiques assez précises pour savoir une foule d'informations là-dessus.

Je veux cependant en rester là. J’écris sur les sujets qui me viennent en tête, pas ceux qui me rapportent du lectorat. Ce blogue, je l’ai créé tout d’abord pour moi, pour écrire et garder des traces de certains événements.

Au sujet de faire le ménage
Revisiter mes signets, mes abonnements divers aux trois mois ?  Pourquoi pas…

Internet est une facette de ma personnalité. Comme dans tout le reste, c’est facile de s’y perdre, de perdre le contrôle. D’ailleurs, je suis mieux de terminer ce billet si je veux avancer ailleurs…

7 commentaires:

  1. J'ai moi aussi apprécié l'article de presse paru sur le sujet. Ce soir, je vais découvrir le nouvel outil Storify. Cela m'intrigue. Tu connais, toi?

    Je blogue depuis 6 ans, un charme. Je suis fidèle au même groupe et cela me satisfait amplement. Dire que j'ai commencé en furetant dans le forum des Banlieusardises... toi aussi, je crois. Bref, il faut un début à tout! ;)

    Facebook demeure une nouveauté, pour moi. J'adore aussi. C'est d'autres types de conversation. Plus léger mais tout de même amusant. Au plaisir de t'y retrouver.

    RépondreEffacer
  2. Bien intéressant ta réflexion!

    Moi aussi j'essaie d'optimiser mon temps devant l'écran et je m'en veux lorsque j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Par contre, bonne nouvelle, je n'ai jamais cette désagréable impression de perdre mon temps lorsque je viens lire ton blogue!:)

    RépondreEffacer
  3. C'est un bon résumé qui me rappelle justement des ateliers et conférences de Belles à bloguer! Merci!

    RépondreEffacer
  4. J'ai parfois de la difficulté à concilier ordi pour le travail et ordi pour le plaisir. Quand on travaille de la maison, devant son ordi toute la journée, c'est parfois un peu tentant de faire une pause « internet personnel »!

    Je ne suis pas abonnée à Facebook, j'y consacrerais probablement trop de temps et je négligerais ainsi le travail et d'autres aspects de ma vie. En plus, je suis un peu contre FB pour « l'atteinte » à la vie privée, mais ça, c'est un autre sujet qui fera bientôt l'objet d'un billet!

    RépondreEffacer
  5. J'adore ton billet! Tu fais bien le point, tout en objectivité.
    Moi je refuse toujours de m'inscrire sur Facebook et Twitter, justement car je sais que j'y perdrais trop de temps par rapport à ce que ça pourrait m'apporter, par contre, en lisant des blogs je n'ai pas l'impression de perdre mon temps, je trouve ça bien plus intéressant.

    RépondreEffacer
  6. J'a également une relation amour-haine avec Internet, mais depuis que j'ai découvert le monde merveilleux de la blogosphère, je me réconcilie doucement avec le Web! Merci pour ton billet qui me donne le goût de faire du ménage (encore!) dans mon ordinateur... ;-)

    RépondreEffacer
  7. Non, je ne connais pas Storify. Une nouvelle plate-forme ? Oui Anne, j'étais une "voisine" du forum de Martine moi aussi, le temps passe vite...

    @Maman à bord : quand le temps presse, je ne pars pas à la découverte de nouveaux blogues. Je garde mes valeurs sures !

    Twitter est très intéressant et je découvre beaucoup de publications intéressantes pour mon travail. Reste à départager ces twits professionnels des personnels...

    @Isabelle, de temps à autre, il faut aller dépoussiérer les signets de nos fureteurs, hein ?

    RépondreEffacer