18 novembre 2010

Semaine thématique de lecture : en cuisine !

Mmm, manger, parler de nourriture, tout cela commence par une recette!

Comme d’autres lisent des romans, à l’occasion, il m’arrive de m’asseoir et de feuilleter, pour le plaisir, les recettes.  Je regarde la longueur de la liste d’ingrédients, si je peux adapter la recette aux restrictions apportées par les allergies alimentaires, si j’ai tout à portée de la main…

Il m’est arrivé d’acheter (j’en possède 4 numéros) le magazine Je cuisine à l’épicerie.  Recette délicieuses, qui sont simples à réaliser. En faisant ce billet, j’ai vu aussi que le site web offre plusieurs recettes, pour celles qui aimeraient voir.

je
J’avais feuilleté rapidement «Les secrets culinaires de maman» une matinée à la bibliothèque de mon école et en après-midi, j’étais en librairie pour me le procurer !  Depuis le printemps, j’ai essayé au moins sept recettes de ce livre et aucune déception. Tout est bien balancé, mesuré, le résultat est parfait, c’est mon coup de coeur 2010, sans contredit.

maman
Par la suite, avant la rentrée scolaire, je me suis procuré «L’Express végétarien». Je me cherchais des recettes santé pas trop compliquées ni trop éloignées de mes habitudes d’achats et des habitudes alimentaires de ma famille.  J’expérimente tranquillement, mais j’ai déjà adopté la soupe aux trois haricots de la page 50 : délicieuse !

express
Quelques semaines après, une blogueuse d’une ville voisine a lancé ses «Banlieusardises».  Jusqu’à présent j’ai seulement essayé une recette, mais ce bouquin a séjourné sur ma table de chevet et est maintenant équipé de plusieurs bandelettes de papier et j’ai hâte de faire de nouvelles découvertes.

banlieusardises
Puis la semaine dernière, en allant à la soirée Jasette et Plaisirs, l’équipe du magazine Coup de Pouce a remis à chacune des participantes un sac rempli de chouettes surprises.  Parmi celles-ci, rien de moins qu’un livre de recettes.  Le mien est «Barbecue et cuisine d’été».  Chéri, on ne fera plus seulement des steaks de bavette et des côtes levées à la piri-piri l’été prochain…

barbecue

2 commentaires:

  1. Si ce billet était sur Facebook, je cliquerais "J'aime"!!!

    Je regarderai éventuellement ton nouveau livre de recettes pour le BBQ. C'est un domaine culinaire que je ne maîtrise pas encore mais que j'aimerais apprivoiser!

    Quelle recette du live Banlieusardises as-tu faite? J'ai fait sa soupe à la citrouille et à la bière et ça a été un grand succès ici! Ça en fait beaucoup plus que les 6 portions annoncées, donc j'en ai congelé la moitié pour usage ultérieur, ce qui est encore mieux!

    RépondreEffacer
  2. J'ai eu la chance de goûter à la soupe d'Isabelle et même d'obtenir sa recette pour en faire une à mon tour...

    Miam!

    À te fréquenter, j'en apprends beaucoup sur le monde des allergies et je ne suis que plus solidaire pour toutes les familles qui doivent parfois se casser la tête avec cette réalité.

    Tu me donnes aussi le goût de cuisiner et de ressortir mes livres!

    RépondreEffacer