29 janvier 2010

Un autre prix

Je suis restée très étonnée jeudi soir, lors de ma tournée des blogues, que Claudia m’ait remis un prix, le Lemonade Stand Award. Ce prix est remis à des bloggeurs ou bloggeuses qui font preuve de bonnes attitudes ou de gratitude.



Lemonade_Stand_Award_22_thumb
Outre mentionner que c’est Claudia qui m’a remis ce prix, je dois à nouveau le partager parmi dix autres blogues.

Il y a quelques jours à peine, j’ai reçu un prix qui me demandait aussi de récompenser d’autres blogues. J’ai pensé faire un peu différent pour cette fois-ci.

J’ai plutôt envie de vous parler, pour la première fois, d’une ancienne élève. Je ne le fais jamais, puisque je veux absolument tracer une ligne entre mon travail et le côté plus personnel de ce blogue.

Laissez-moi vous présenter Joanna. Elle était dans mon groupe-tuteur l’an dernier. Elle était facilement reconnaissable dans le groupe, très différente des autres, puisqu’elle avait un masque sur le visage et un fichu sur la tête. Sans cheveux.

Après la rencontre du début d'année, la maman et cette fillette viennent me rencontrer. Quelques semaines avant son entrée au secondaire, Joanna apprend que le cancer revient. Un deuxième cancer à l’âge de 12 ans. Elle viendra à l’école les matins, quand elle sera en forme, entre deux traitements de chimio à l’hôpital Sainte-Justine et les nombreux rendez-vous connexes.

Sous des allures de jeune fille frêle se cache une combattante et une fonceuse. Et une élève déterminée qui performe et obtient des résultats scolaires incroyables.

Elle a réussi à terminer avec succès sa première année au secondaire. Son combat contre le cancer est plus ardu. En fait, les médecins lui ont dit qu’elle n’avait plus aucune chance de rémission. En combattante qu’elle est, elle a mis sur pied une Fondation pour amasser des fonds pour lutter contre le cancer.

Récemment, elle est devenue lauréate du prix Forces Avenir pour l’élève persévérante.

Même si Joanna n’a pas de blogue, je lui décerne mon prix pour son attitude et la gratitude de vivre pleinement chaque journée qui passe.

3 commentaires:

  1. HOOooo, Isabelle quelle belle façon de remettre ce prix ! Mes yeux se sont remplis d'eau en lisant ton billet, très très touchant,,,,Tu as vraiment un grand cœur :)

    RépondreEffacer
  2. Cette histoire me donne la chair de poule. J'avais fait un don lorsque tu en avais parlé... Sur Facebook peut-être ? Je pense fort à la jeune fille :)

    RépondreEffacer
  3. Oui, Marie. À l'annonce de sa fondation, je l'avais annoncé sur ma page Facebook.

    J'en ai d'ailleurs parlé à Joanna au retour des vacances. Elle était très touchée de voir que des gens inconnus et loin d'elle fassent des dons.

    RépondreEffacer