11 janvier 2010

Mes trucs pour un (et maintenant deux!) suivis multidisciplinaires

J’ai commencé pour ma grande fille les démarches au sujet de mon questionnement sur son langage en septembre 2007. Je vous avoue que le plus difficile, c’est de démarrer. On dirait vraiment que les portes s’ouvrent si on pose les questions de la bonne manière, si on a les bons papiers, les bons mots sur les prescriptions. Un peu comme la recherche d’un certain formulaire dans “Les 12 travaux d’Astérix”…

Voici donc quelques trucs et bons coups pour gérer les rendez-vous, les documents, etc.

Matériel à se procurer:
- porte-documents à plusieurs pochettes;
- cahier de notes;
- crayon toujours à la portée de la main.


J’ai identifié plusieurs sections dans le porte-documents. Voici mes catégories:
- Commission scolaire (j’y insère la correspondance depuis l’inscription au service préscolaire 4 ans, les plans d’interventions et maintenant, les bulletins);
- Orthophonie (j’y insère le cahier de notes dans lequel je note les activités réalisées, les trucs, les devoirs à faire à la maison, les évaluations);
- Bouclier, notre centre de réadaptation (j’y insère la documentation reçue lors des ateliers, des thérapies, les plans d’intervention);
- Clinique de la petite enfance, notre centre d’évaluation du développement (j’y insère les transcriptions des rencontres, les notes d’évaluations et les rapports en ergothérapie et orthophonie);
- Audiogramme (résultat de son audiogramme… section ouverte puisqu’on y retournera lorsque Sophie aura sept ans).

Il y a douze séparations dans mon porte-documents, amplement de place pour de l’expansion (que je ne souhaite pas!!!!!).

Mes trucs et mes bons coups:

- toujours avoir une photocopie de chaque évaluation ou document important. Il m’est arrivé à au moins trois reprises de devoir fournir rapidement des documents (un établissement voulant un document d’un second établissement). C’était bien apprécié de leur part de ne pas avoir à courir ou attendre après une photocopie.

- toujours avoir rapidement la liste des numéros de téléphone de tous les services ou professionnels avec lesquels on travaille. Ça évite d’avoir à fouiller.

- toujours noter les jours et un bilan des conversations téléphoniques. Très récemment, lors de l’inscription de mon fils à notre CSSS, j’ai eu besoin d’y faire référence.

- toujours traîner avec nous notre agenda pour essayer de prendre rendez-vous quand ça nous adonne. Pouvez-vous croire que la semaine dernière, lors de la prise d’un rendez-vous, la secrétaire m’a justement demandé mes disponibilités en février ?

4 commentaires:

  1. J'adore!!!! Merci pour ce premier trucs...

    Je ne suis pas aussi bien organisée (en fait, je suis échec de ce côté), mais j'arrive toujours bien préparée et cela fait une différence, j'en suis convaincue!

    J'ai hâte de voir tes autres trucs!

    *Pour les r.v., on n'oublie pas les Kleenex, le Purrel, une gourde, des collations, une activité pour l'attente, etc... (c'était ma p'tite contribution!!!)

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  2. Je suis impressionnée !!! (Mais j'ai l'impression de me répéter :) )

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  3. Tu es organisée en titi. Je vais prendre exemple sur toi. Quand on a ces gens-là devant nous, il faut être prêt à tirer vite. Bravo.

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  4. Moi aussi je suis impressionnée! Quelle organisation! :-)

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