30 janvier 2010

Lectures d’une fille de presque cinq ans et demi

On ne le répétera jamais assez : si un enfant est exposé tôt à la lecture et qu’il lit régulièrement, ca sera un facteur aidant pour la réussite scolaire. Et à la base, quel beau passe-temps cela représente!!!

Je sais que Sophie a une période de bibliothèque par semaine, mais les livres ne sont pas encore rapportés à la maison. Dans la classe de maternelle, il y a aussi un grand présentoir avec différents types de livres.

Notre bibliothèque municipale est fermée pour cause d’agrandissement, et je ne me suis pas aventurée à celles de Blainville ou Rosemère pour l’instant.

Quand même, voici les livres chouchous de Sophie ces temps-ci.

En décembre, Sophie m’a accompagnée au magasin Brault & Bouthiller. Je lui ai permis de choisir un livre, n’importe lequel, qu’elle voulait avoir. Pensant qu’elle choisirait une petite histoire, je me dirigeais vers le rayon tout droit devant moi mais elle n’a pas bougé !! Elle voulait un livre de dinosaures!!! Un livre de grand, à part ça!! Elle feuillette les pages plusieurs fois par semaine, on en lit ensemble des passages. (cliquez sur le livre pour un hyperlien vers la maison d’édition).

image
Aux deux semaines, nous avons un marathon de Petite Princesse. Je me demande quand Gille Tibo trouve le temps de dormir, il semble un auteur si prolifique !! Revenons à cette princesse. Elle est si jalouse du prince, elle désespère d’avoir les mêmes choses que lui. Je prends ma meilleure voix de comédienne pour le lire, ça donne des rires assurés !! Nous avons aussi l’histoire de la princesse et du vent. Nous achèterons probablement le troisième volume de la série, qui paraîtra au printemps.

image
Finalement, notre lecture du coucher. Sophie adore les histoires du livre Raconte-moi les sons. J’en ai d’ailleurs déjà parlé, si je me souviens bien. On lit ensemble deux petites histoires par soir. Les voyelles sont maîtrisées, on a vu ensuite l’histoire du ‘s’ et du ‘ph’ pour décortiquer son prénom. J’ai plastifié les étiquettes venant avec le livre et je les insère dans des feuilles protectrices prévues pour les cartes de collectionneurs. Ce livre n’est pas donné, environ 65$, mais je pense qu’il en vaut le prix: histoires mignonnes et ludiques, sollicite plusieurs manières de comprendre les sons : audition, vue, toucher (on trace les lettres avec le doigt…), c’est une méthode utilisée dans la classe de maternelle et bien sûr, je m’en servirai avec François dans deux ans et demi.

image

2 commentaires:

  1. Inspirant! Merci! (J'adore aussi les livres! Je pourrais demeurer toute une journée dans une librairie!)

    RépondreEffacer
  2. Super d'aimer autant les livres !!!

    RépondreEffacer