17 janvier 2010

François aura besoin d'un coup de pouce (jeu de mots)

Quand mon fils s'est coincé la main dans la "craque" du fauteuil, en novembre dernier, j'était très loin de m'imaginer que je serais encore dans ce dossier des semaines plus tard.

Premièrement, un appel au 811 pour me faire dire que les symptômes ne nécessitent pas une visite à l'urgence. D'ailleurs, il ne pleurait même plus quelques secondes après. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que son pouce droit était plié.

Une visite chez le chiro le lendemain m'a aussi rassurée sur le coup, car elle ne dépistait rien de grave.

Une semaine plus tard, je voyais son médecin de famille. Petit Poucet était toujours plié, mais ne l'empêchait pas de tenir un crayon, manger, prendre un objet, etc. Elle me réfère à un orthopédiste.

Le fameux rendez-vous a eu lieu la semaine dernière. Vous saviez qu'il y a, à l'hôpital Sainte-Justine, un orthopédiste spécialisé dans les pouces ? Je l'ai appris. Il a examiné brièvement François pendant que je lui expliquais l'histoire. Il m'a annoncé que c'était un cas classique de "trigger finger", ou "pouce à ressort". En quelques mots, c'est le tendon qui est coincé, trop gros pour passer dans le canal et immobilise ainsi le pouce.

Et ça nécessitera une chirurgie. Anesthésie générale.

Encore une autre affaire, que je me disais...

J'attends donc très calmement la suite, le médecin m'ayant expliqué très bien tout ce qui entourait le diagnostic et le traitement.

4 commentaires:

  1. Renée-Claude12:13 a.m.

    Une anesthésie pour un tout petit pouce de rien ? Hou la la... Encore un gros moment à passer pour la petite famille... :0/

    Bon courage ! xx

    RépondreEffacer
  2. Il est trop mignon, ton fiston ! Mais câline, une autre affaire !
    xxx

    RépondreEffacer
  3. Merdouille! C'est quelque chose, ça! Anesthésie générale pour un pouce! :-(

    Bon courage à vous... Tu nous tiendras au courant de la suite...

    RépondreEffacer
  4. Pour un adulte ou même un enfant plus grand, c'est seulement une anesthésie locale, mais impossible d'y penser pour un bambin...

    On fait des provisions de courage d'ici au jour de l'opération !

    RépondreEffacer