04 décembre 2009

Lectures de chevet

La blogueuse ici présente était dans un cul de sac jusqu’à tout récemment. Après avoir adoré la lecture de My life in France, biographie très savoureuse de Julia Child, j’ai cessé après plusieurs tentatives de lire le roman du film Julie & Julia. Je pensais aimer, mais je m’en tiendrai au film, merci.

J’ai heureusement reçu (ou acheté) des magazines entre temps, donc je me suis régalée du Canadian Family, Ricardo et Living de décembre (ou janvier, c’est selon).

J’accompagne Sophie ces temps-ci dans une grande odyssée littéraire. Depuis l’an dernier, notre tradition est de lire une page du livre Les 24 jours de Juliette durant le mois de décembre. Moi j’aime les illustrations et Sophie voit comment une fillette tente de ne pas trouver le temps trop long avant le fameux jour de Noël.

De plus, j’ai décidé de trouver une autre manière d’aborder l’alphabet et la conscience phonologique en débutant ces jours-ci le livre Raconte-moi l’alphabet.Chaque lettre est abordée d’une manière visuelle et sonore, puis nous faisons aussi le geste de tracer cette lettre avec le doigt. J’ai aussi acheté le livre Raconte-moi les sons, que j’ai l’intention de débuter en juin 2010.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage... Je ne connais pas tes choix d'adulte, mais ceux que tu nous proposes pour Fillette m'intéressent beaucoup.

    "Raconte-moi l'alphabet" est utilisé dans la classe de maternelle de ma princesse et ça semble être une excellente méthode, cela fait beaucoup de sens pour elle (et nous aussi!). J'ai loué "Raconte-moi les sons" et il parle aussi des lettres en plus des sons. Je l'aime beaucoup.

    Ton livre de Juliette m'intrigue, j'ai hâte de le consulter. Merci!

    RépondreEffacer
  2. En gros, j'aime les livres historiques et les romans policiers. Et je lis beaucoup de romans jeunesse, profession oblige.

    Raconte-moi les sons est aussi utilisé dans la classe de Sophie (j'ai vu les affiches sur le mur). Le livre sur l'alphabet compte 26 histoires, elles sont reprises dans le livre des sons.

    RépondreEffacer
  3. Ici aussi raconte-moi les sons est utilisé à l'école, et aussi à l'école de ma nièce, dans une autre CS.

    Je l'utilise avec Fiston, et il se promène dans la maison en fesant "p-p-p" "p-p-p" ou "fffff" et en immitant le geste relier à l'histoire. Trèss bon choix à mon avis !!

    RépondreEffacer