20 novembre 2009

Une autre étape de franchie : la première fête d’amie

On savait que ça allait arriver durant l’année. Et il y a dix jours, une jolie invitation illustrée d’une Fraisinette se dandinant a été retrouvée dans le sac d’école de Sophie.

Si vous lisez assez régulièrement ce blogue, vous savez que ma réaction n’a pas été la même que la moyenne générale des mères du Québec.

Premièrement, je pensais faire encadrer cette invitation car c’était une grande victoire et un pied de nez au trouble primaire de langage, cette bibitte qui brouille les cartes de la bonne communication.

Ensuite, il a fallu que je fasse le coming out des allergies alimentaires de ma fille. J’étais restée muette lors de la rencontre des parents alors qu’on annonçait qu’un élève de la classe amenait toute le groupe à ne pas apporter de nourriture lors des occasions spéciales en classe (même si maintenant, je collabore très bien avec l’enseignante et il y a un bon accomodement). Au téléphone, je faisais l’interrogatoire et la chronologie de tous les événements à teneur alimentaire de la fête. Activités spéciales (décoration de biscuits et glaçage, chouette!), dîner, collations, etc.

La maman de la fêtée tenait à ce que Sophie puisse vivre la même chose que la douzaine d’autres invités. J’allais arriver à la fête plus tôt, j’allais lire les étiquettes de tout ce qui allait être à la portée des enfants.

J’ai apporté dans une boîte à lunch l’auto-injecteur, des collations sécuritaires supplémentaires, un muffin-gâteau et notre numéro de téléphone écrit bien gros.

Ce n’est qu’à partir de ce moment que j’ai pu penser à la routine des p’tites fêtes d’amies. Une visite chez Omer D. a tout réglé.

Je remercie cette maman d’avoir fait preuve d’inclusion, d’ouverture et de collaboration. Ma fille a pu, comme les autres, faire la fête en toute sécurité.

4 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse nouvelle! Je suis si heureuse pour Sophie! J'espère que les autres amies de ta fille auront le même genre de maman.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10:06 a.m.

    ce que je cherchais, merci

    RépondreEffacer
  3. Ça me rend tout heureuse ce billet ! :) Bravo à Sophie, à l'ouverture de la maman, et à toi d'avoir fait en sorte que Sophie puisse y aller ! :)

    Léonard a aussi eu sa 1re fête d'amis sans nous, et malgré qu'il n'ait pas d'allergies, on a vécu des inquiétudes, alors je peux imaginer pour toi !!! (Ils allaient en van dans le Centre-Ville voir un film... nous espérions que le ratio adultes-enfants allait être suffisant ! Quant aux /$/&%* de cadeaux, j'ai trouvé ma cause : j'offre un beau livre pour enfants dans ces occasions.)

    RépondreEffacer
  4. Anonyme10:26 a.m.

    ah quel beau billet - nous aussi Emile est un enfant INCLUT malgré son TED et nombreuses allergies alimentaires - un grand coup de chapeaux à ces parents qui se donne la peine de modifier un peu leur menu pour éviter le pire et bien des inquiétudes - merci de vous ouvrir à la différence. Je me trouve pas mal chanceuse dans ce temps là - fiston est super raisonnable et comprend vraiment bien l'importance de ne pas manger certain chose. Souhiatons qu'il y en aura encore plein d'autres de ces fêtes d'amis pour nos nfants extraordinaires.

    RépondreEffacer