22 octobre 2009

Notre salle de jeu

Maintenant qu’il n’est plus possible d’aller autant dehors (noirceur quand je reviens, pluie ou neige ou les deux…), j’apprécie encore plus la salle de jeu. Elle a beaucoup d’avantages : elle est au rez-de-chaussée, elle est suffisamment grande mais pas trop, il y a beaucoup d’espaces de rangement et il y a même un lavabo.

Au moment de notre déménagement, je n’avais pas prêté beaucoup d’attention à la manière dont j’avais rangé tout le matériel. Après plusieurs semaines d’utilisation et de vécu, j’ai réaménagé cette pièce par un bel après-midi.

P1000919
La fenêtre offre une belle luminosité les matins d’été. On n’utilise pas cette porte, mais ça pourrait être pratique quand nous irons jouer dehors cet hiver.
P1000920
Encore un gros merci à ma mère, qui m’a donné ce tableau en mélamine. Je m’en servais quand j’étais enfant… La petite ouverture, à gauche, était à l’origine une fenêtre coulissante qui donne à la cuisine.
P1000921
Bravo pour un évier dans la salle de jeu ! Je m’en sers pour laver les contenants de peinture, les p’tits doigts sales.
P1000922
On a vissé au mur cette bibliothèque. Tous les livres des enfants y sont centralisés.
P1000924
Vue de la table des enfants. D’habitude, François et Sophie y travaillent chacun de leur côté.
P1000925
Coin qui était pensé pour François, avec les blocs, les camions (et ce jeu génial de machine qui donne des balles). Le banc est aussi un espace de rangement.
P1000926
Dans le bac roulant, je range les petits morceaux de casse-tête en foam, le tapis Aqua Doodle et ses accessoires, les casse-tête en bois et dans le dernier tiroir, il y a tout ce qui s’appelle ballon rond.
P1000927
Ces tablettes étaient installées à notre arrivée et elles sont parfaites pour ranger presque tout (je range les feuilles brouillon, le papier construction et les grandes feuilles pour la peinture dans une armoire).

Pour les curieux, voici ce que j’y range, en partant du haut :

Première tablette
Boîte avec du Playmobil pour bambins ; boîte avec gouache et accessoires de peinture ; matériel glané ici et là pour le préscolaire dans les deux cartables ; livres à colorier ; matériel acheté pour le préscolaire ; bac avec matériel pâte à modeler ; contenant avec du Moonsand (découverte par le biais de la tes de Sophie l’an dernier : on joue à faire des formes, j’y cache des sous, des petites effaces Sophie doit les trouver…) ; Playmobil château fort.

Deuxième tablette
Crayons (cire, bois, marqueurs, pastels…) ; matériel Bambino Veri-Tech et Veri-Tech régulier (encore des trésors de maman, en partie) ; mini-animaux ; billes ; peinture style “bingo'” ; paniers de jeux éducatifs que j’ai créés ou reproduits ; une première série de jeux éducatifs et casse-tête.

Troisième tablette
Casse-tête ; jeux éducatifs ; playmobil maison ; baril d’animaux ; d’autres jeux éducatifs.

7 commentaires:

  1. Wooooooow.... un vrai local de garderie ! Magnifique !

    Moi aussi je projette de faire une salle de jeu au R-C...

    Comme nous n'avons pas de sous-sol et que le 1er est entièrement occupé par les chambres (et mon petit bureau !), c'est le bureau de mon chéri qui sera converti en salle de jeu. Son matériel sera réparti entre notre chambre à coucher (qui heureusement est la plus grande !) et le grenier. Les jeux ainsi que le piano se retrouveront dans la salle familiale, permettant de récupérer un peu d'espace au salon et dans les chambres ! J'ai hâte !

    Bravo pour cette belle salle de jeu qui est bien stimulante pour tes cocos, j'en suis persuadée ! :0)

    RépondreEffacer
  2. J'aime tellement ça, on dirait que tu as exaucé ma demande et ça me fait du bien d'y croire! Merci...

    Pour moi, qui suis en période de dynamitage, de réorganisation et d'efficacité, j'apprécie beaucoup ton billet qui m'inspires.

    Tu, l'as l'affaire et on dirait que ta mère avant toi aussi.

    J'ai encore beaucoup à faire avant de passer à la salle de jeux, mais grâce à toi, j'ai hâte! Merci :-)

    RépondreEffacer
  3. Renée-Claude : t'imagine mon local de classe, alors ? ;-)

    J'aime que les jeux soient centralisés, qu'il y ait un espace dédié.

    Mamanbooh: ma mère, c'est mon idole!

    RépondreEffacer
  4. Je suis pâmée... et je note plein d'idées pour ma future maison! Ça me donne hâte!

    La salle de jeu y sera à mi-chemin entre le rez-de-chaussée et l'étage (au-dessus du garage). C'est agréable de jouer ailleurs qu'au sous-sol et d'avoir plus de lumière qu'au sous-sol!

    RépondreEffacer
  5. J'avais démissionné depuis longtemps d'avoir une salle de jeu aussi bien organisée car Léonard est un dur à cuire côté rangement (il préfère faire une crise de 2 heures plutôt que de ranger - on tient notre bout mais OUF !) et que je ne trouvais pas de solution logique pour ranger tout ce qui se ramasse dans cette salle (dessins de la garderie, images qu'on découpe dans les revues, bricolages autocollants, alouette !) Mais là on va descendre une grosse bibliothèque dans cette salle et on va se reprendre en main, toute la famille, avant l'arrivée du 2e :) (J'espère que ceci ne sera pas parole d'ivrogne !) Merci Isabelle !

    RépondreEffacer
  6. Wow j'aimerais avoir autant de place pour faire notre salle de classe !
    Bravo !

    RépondreEffacer
  7. - Grande! Belle! s'exclame Fillette.

    Camille veut aussi savoir si Sophie joue aussi aux "Barbies"?

    RépondreEffacer