24 septembre 2009

La vie d’une maman d’enfant-allergique

C’est de préparer à la course un muffin et des petites décorations pour que sa fille puisse réaliser la même activité que les autres en classe. Pour le lendemain.

C’est téléphoner à un centre où ma fille ira en octobre dans le cadre d’une sortie pour connaître la liste des ingrédients et la marque des pâtes alimentaires utilisées.

++ AJOUT ++

L'activité muffin s'est bien déroulée et j'ai appris ma leçon. Il y aura, dans mon congélateur, en tout temps, des muffins et du glaçage. Et je vais acheter du colorant orange dès aujourd'hui en prévision de l'Halloween !!

Aussi, l'appel de la responsable du centre (qui m'a lu les ingrédients des macaronis) confirme que ma fille pourra manger la même chose que les autres en octobre.

8 commentaires:

  1. Eurk. Tellement pas évident !

    Encore une fois : tu as toute mon admiration !!!

    RépondreEffacer
  2. et encore tant de petits "accomodements" qu'on doit faire sans que personne ne le réalise vraiment...

    RépondreEffacer
  3. C'est... Pas toujours drôle!!! Ça aussi, tu as le droit de nous le partager.

    Dans la classe de Fillette, il y a d'autres enfants qui ont différentes allergies, donc la prof et sa TES font elles-mêmes une recette de petits gâteaux au cholocat sans lait ni oeuf, pour les enfants. Si jamais tu l'as veux, écris-moi! (je me doute des recettes, tu dois en avoir des tonnes, mais dison que j'ai vraiment pensé à toi lorsque je l'ai reçue...).Jx

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup...

    Tout "ça" ce matin, en plus d'une enfant toute perturbée, désorganisée et anxieuse devant l'inconnu de la journée pédagogique... puis après une rencontre au Bouclier, un après-midi avec des élèves qui devaient être ramenés constamment à la tâche...

    En parlant avec ma soeur, tantôt, j'ai mentionné à la blague que je devrais écrire un livre. Mais j'aime mieux le format convivial qu'offre le blogue...

    Bien sûr, Julie, j'aimerais bien avoir la recette. Je suis une collectionneuse.

    RépondreEffacer
  5. Anonyme6:54 p.m.

    Puis-je te dire que je te comprends? Je me demande encore parfois pourquoi tout tourne autour de la bouffe. Quand fiston était en maternelle, j'ai fait arrêté la "tradition du Joe Louis" à la fête des enfants. Je sais, c'est méchant, mais laisse-moi te dire que la prof était presque soulagée parce que c'était la première fois qu'elle vivait avec la problématique des allergies en plus de 20 ans d'enseignement. À la place j'ai cuisiné des gâteaux pour les fêtes spéciales (une citrouille, un sapin de Noël, un lapin...) En première année, la prof ne fêtait pas les enfants avec un gâteau. J'ai cuisiné une seule fois un gâteau Bob l'Éponge. En deuxième année, l'horreur! Un déjeuner collectif où chaque élève devait apporter un met/aliment à partager. En plus de préparer du fudge pour la classe, j'ai fait une assiette spéciale avec fruits, biscuits, morceaux de fromage et morceaux de fudge. La prof n'a pas très apprécié que je ne fasse pas confiance aux autres parents, mais j'avais bien raison puisqu'un élève avait apporté des barres tendres avec des arachides!!! Mais c'est à la suite de cet épisode que fiston a compris pourquoi j'insistais tant sur sa portion à lui. (Maman a toujours raison, mais c'est difficile en mautadit à admettre!!!) Bon, je ne voulais pas écrire un roman, juste te dire que je suis avec toi de tout coeur. N'hésite pas à m'écrire si tu as besoin de te défouler!
    Carine

    RépondreEffacer
  6. Mot pout mot : ce qu'écrit Renée-Claude.

    Que fait Sophie en journée pédagogique ? Un service de garde à l'école ?

    RépondreEffacer
  7. Marie: Sophie va à l'école lors des journées pédagogiques. Il y a souvent des sorties. Elle adore son éducatrice, c'est génial.

    RépondreEffacer
  8. Anonyme5:35 p.m.

    Bonjour,

    Je suis maman d'une polyallergique qui a commencé la prématernelle l'an dernier. J'ai galéré au début aussi. Ici, les mamans ont l'habitude d'apporter un gâteau pour l'anniversaire de leur enfant. Cela en fait beaucoup dans l'année! J'ai demandé qu'on m'avertisse à l'avance ou me donne les dates d'anniversaire pour prévoir le coup. Maintenant, je laisse des muffins et carrés rice krispies dans le congélo à l'école. Nous vivons dans un petit village donc c'est possible. J'en ai aussi toujours dans le congélo à la maison. Mais il y a toujours des imprévus, des jours où elle est la seule à ne pas manger le gâteau ou la crème glacée offerts. J'ai parfois l'impression que ma fille du haut de ses cinq ans gère cette situation mieux que moi ;- Vous parlez d'Halloween. Quelle galère! J'ai aussi laissé un sac de bonbons pour ma fille. À l'école, ils reçoivent des bonbons, chocolats, etc. par exemple pendant le carnaval (avec les maîtresses, ils font le tour du village et partagent les bonbons ensuite) ou quand Saint-Nicolas vient visiter l'école (je vis en Europe). L'enfer pour une mère d'enfant allergique. Vive les fées, je dis. Si, si, il y a une fée qui sait que ma fille est allergique et prépare des choses à son intention. Donc, l'an dernier, c'est la fée qui est venue remplacer le sac de bonbons et chocolats reçu à l'école par un sac de gâteries permises. C'est une fée très timide, qui ne passe que la nuit quand les enfants sont couchés. Elle ne rentre même pas dans la maison, elle est si timide! Il faut laisser les sacs de bonbons de l'école devant la porte d'entrée. Le lendemain matin, les enfants étaient ravis en ouvrant la porte de trouver des sacs pour eux. Sur mes trois enfants, une seule est allergique, mais il n'est pas question que mon grand rapporte des choses interdites à la maison, de l'école ou de fêtes d'enfants. Il le comprend très bien. J'ai fait le choix de mettre tout le monde au même régime. Au moins, à la maison, ma fille est en sécurité. Quand je n'utilise pas les fées, je leur dis simplement que je vais remplacer les choses reçues par des choses permises. Ça aide les non-allergiques à accepter que je jette toute denrée dangereuse. Désolée, j'ai fait dans la longueur. Bon courage. Manon

    RépondreEffacer