29 septembre 2009

Bilan “bouffe” pour septembre

Heureusement que j’ai gardé mon calme après les premiers jours d’école de Sophie. Le chaos a cédé sa place au roulement de la routine.

Je découvre les repas préférés de Sophie en observant attentivement lorsque je défais la boîte à lunch en revenant du travail.

J’ai aussi quelques trucs pour rentabiliser mon temps et être plus efficace.

- faire mon pain lorsque je suis longtemps à la maison et le congeler si nécessaire.
- congeler des muffins et biscuits pour des collations et des imprévus. Et en avoir toujours de prêts.
- préparer plusieurs contenants à la fois pour plusieurs jours (les craquelins pour les collations, les yogourts en portions individuelles, les jus).

J’ai aussi fait une session intensive de cuisine la fin de semaine dernière et mon congélateur vertical me remercie. J’ai fait de la sauce spaghetti, du bouillon de poulet, de la crème au chou-fleur et aux pommes, des pains, de la pâte à pizza.

7 commentaires:

  1. Je suis... Impressionnée!!!
    Oui, vraiment tu es très efficace.
    Merci aussi pour ce partage de trucs simples et accessibles. :-)

    RépondreEffacer
  2. Quels contenants utilises-tu pour le yogourt? De mémoire, je n'en ai jamais trouvé parfaitement étanches et de l'"eau de yogourt", ça donne une odeur dégoutante à un sac à lunch... Puisque le contenants individuels sont souvent moins chers que les gros pots (par gramme de yogourt), je leur cédais donc souvent pour mes lunchs, mais ça fait beaucoup de déchets... et dans quelques années, je crois que de plus en plus d'écoles auront la même politique "zéro déchets" que celle de Sophie.

    RépondreEffacer
  3. J'oubliais: depuis que j'ai eu à préparer UN lunch pour mon fils pour une sortie de la garderie, je comprends ce que tu voulais dire, ne pas trop savoir quoi mettre dans le lunch ni combien. Mon fils, généralement un gros mangeur (presque toujours 2 portions le midi selon son journal à la garderie) est revenu avec son sandwich à peine entamé, ses crudités, sa compote et même ses biscuits intacts, seul son yogourt avait disparu! Ce fut toute une surprise pour moi.

    RépondreEffacer
  4. Pas évident, hein ?

    Parfois, quand on est dans le jus, on comprend un peu mieux ceux qui achètent des repas tout faits...

    La routine, s'est fait pour être ajusté, révisé... vous trouverez bientôt votre point de confort !

    Courage !

    RépondreEffacer
  5. Mamanbooh: est-ce que je peux te confesser que ce n'est pas tout le temps facile, que j'ai mes petits moments de panique ? On s'en reparle la semaine prochaine, j'ai hâte !

    J'utilise depuis 1998 des contenants Tupperware. Aucun problème de fuite, même dans la boîte à lunch de Sophie.

    Si seulement un repas chaud ou froid de l'école était une option... Sophie pourra manger le même repas que tous à la sortie du 9 octobre (j'ai appelé le centre!), j'en suis toute énervée !!

    RépondreEffacer
  6. Pour un repas chaud, essaie de trouver un thermos et tu pourras donner à Sophie, si elle aime ça, un reste de pâtes, de chili, de ragoût... J'ai un vieux thermos des années 1980 et je l'adore pour amener une soupe-repas sans fuite et sans besoin de micro-ondes le midi. Ma cousine dit qu'en pré-chauffant le thermos, elle y met même pour son chum des mini-tourtières... Par contre, c'est plus de trouble pour la maman le matin même.

    Si ça peut te consoler, même sans allergie alimentaire, je refusais de manger les repas de mon école car j'étais trop difficile...

    RépondreEffacer
  7. J'ai un thermos qui conviendrait à un lunch chaud. Ça viendra, je pense qu'il y a certains repas que Sophie pourra aimer. Il y a certaines textures qu'elle n'aime pas encore manger.

    RépondreEffacer