Il y a 200 jours dans l'année où je suis organisée et obligée de suivre un horaire (et même une cloche!!), alors pour les vacances d'été, vous comprenez bien que je veux être plus libre. Ce n'est pas facile, car j'avoue que je suis accro au temps.
Pour l'été 2009, la journée des enfants débute entre 6h et 7h. Même chose pour moi, mais dans les prochains jours, je remettrai mon réveil question que 6h redevienne l'heure de mon horloge interne. J'adore avoir quelques minutes sans les enfants. J'amène un grand verre d'eau dans le bureau et je passe une quinzaine de minutes à l'ordinateur.
Les enfants déjeunent, s'habillent, puis quand Philippe quitte pour le bureau, notre journée commence. Ma grande surprise est que cet été, les enfants dépendent moins de moi pour s'amuser. Oui je joue à des jeux avec eux, mais ils préfèrent souvent être seuls.
Sophie aime dessiner, "envoyer des lettres", organiser des histoires avec nos animaux de plastique. François est un passionné de petites voitures, il peut passer des heures à les pousser un peu partout.
Quand ma routine du matin est terminée, la rosée sur le gazon est disparue alors on peut aller faire un tour dehors. Il y a tellement de curiosités sur le terrain que nous allons rarement au parc. Il y a tant à faire: observer les insectes, jouer avec les cailloux, dans le carré de sable, glisser, se balancer, arroser les fleurs, ramasser du bois… on fait aussi des bulles.
François s’endort généralement pour la sieste à 13h. Le midi, on casse la croûte rapidement et c’est du temps libre. Sophie écoute généralement Caillou et Sid the Science Kid, deux émissions de l’excellente chaîne PBS.
Pendant les deux heures de la sieste, c’est calme dans la maison. Pendant que Sophie fait de la lecture ou joue à l’ordinateur (Adibou Chou, généralement), je lis et je me repose. On fait aussi des activités de grands (peinture, Moon Sand, étampes) ou une recette de cuisine.
Le reste de l’après-midi est consacré aux commissions ou des jeux.
Les enfants se couchent tous les deux à 20h. J’apprécie énormément maintenant d’avoir une chambre pour chaque enfant, l’heure du coucher est facilitée.
Vers 20h10, je termine de lire une histoire avec Sophie. Il me reste du temps à consacrer à ce qui me plaira. J’essaie de faire le plus de corvées avant le dodo des enfants, pour avoir l’impression de me reposer et de faire ce qui me tentera.
11 août 2009
Une journée type de notre été
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Wow ! Maman joue l'éducatrice même en été ! ;0)
RépondreEffacerJ'admire ta rigueur, moi je suis plutôt ainti-routine (sauf pour celle qui précède le dodo) !
Heureusement, tu te réserves du temps pour toi. Bravo ! Moi j'ai encore pas mal de chemin à faire... :0/
Oh, Renée-Claude, je me parle beaucoup!! Des fois, je suis plantée debout dans le salon et je cherche qu'est-ce que je pourrais faire.
RépondreEffacerRécemment, j'ai même laissé des magazines pour que je puisse m'inciter à m'asseoir pour les lire.
Je me rends compte pour la routine du dodo que si je ne le fais pas, c'est l'enfer les coucher !!!
En effet, la routine du dodo, c'est la plus importante ! (mais c'est que mon humble avis...)
RépondreEffacerMais pour ce qui est des journées, je suis le type de maman à les laisser s'organiser. Ils jouent beaucoup par eux-mêmes. Moi je ne fais que superviser d'un oeil !
oh oui, souvent ils commencent à s'inventer un jeu alors je serais bien malvenue de briser leur plaisir.
RépondreEffacerÇa fait changement car jusqu'à ce que François ait 18 mois, j'étais sa principale source d'occupation dans la maison.
Je comprends que Sophie ne fait plus de sieste... Ça me fait peur, je sais bien que Léonard aussi fnira par ne pas dormir. OUCH ! Car MOI je dors les fins de semaine, en pm ! Même pas enceinte ! J'en ai BESOIN ! :)
RépondreEffacerJusqu'à 18 mois ? Ouf... Tu es d'une patience...
RépondreEffacerMarie : on fait la transition "pas de sieste" cette semaine avec Loulou et... c'est l'enfer ! MOI, j'ai besoin d'un break ! Je me suis essayée à lui mettre un film etlui demander de rester calme pendant que je relaxais. On va finir par y arriver !
patience ou pas le choix... maintenant, il a ses jeux préférés, s'amuse avec sa grande soeur.
RépondreEffacerMoi aussi j'aimerais avoir du temps seule en après-midi. Mais j'arrive à ce qu'on fasse de la lecture chacune de notre bord, puis si j'ai besoin de faire quelque chose, je lui donne des choix/suggestions de choses à faire.
Ton organisation m'impressionne, cela semble simple et facile...
RépondreEffacerChez nous aussi, le dodo est à 20h00 et je commence à profiter du reste de la soirée pour...Moi! Wow!
Pour la sieste, quand mes enfants sont avec moi à la maison, nous en faisons une après le dîner. J'en ai trop besoin moi-même... Des fois, je me permets même de dire que maman est fatiguée, il est temps de faire notre sieste!
La routine est si bien installeée que les matins où nous avons le temps de relaxer, les enfants sont quand même prêts à la même heure!
C'est comme s'ils en avaient besoin... Cela les sécurise! Très proches, ils partagent la même chambre (un jour ce sera notre tour de déménager!) et ils ont le même horaire.
Merci encore pour ce petit partage sur ton organisation quotidienne, cela m'inspire...
Avec des enfants, c'est facile d'avoir une routine car comme tu dis, Mamanbooh, ce sont eux qui y collent le plus.
RépondreEffacer