31 août 2009

La clé du succès

En ce début d’année, c’est le temps pour moi de prendre des résolutions pour demeurer efficace et/ou le devenir sur certains aspects. Si on a un plan, une routine, on a moins de chance de s’éparpiller et d’avoir l’air d’une poule pas de tête.  Aussi, c’est plus rassurant, sécurisant, économique (ne pas planifier un souper peut coûter cher en restauration ou achats de nourriture déjà prête à l’épicerie).

Voici donc les moyens que je vais prendre cette année.

1. Changer de vêtements en revenant à la maison. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne le faisais pas. Et bien sûr, je salissais et tachais mes blouses et chandails propres. Fini ce temps-là. J’ai organisé mes tiroirs de chandails en deux sections, même chose pour mes pantalons.

Premier essai cet après-midi, un succès !!  Il faut dire que François et Sophie retrouvent avec joie leur salle de jeu quand j’ouvre la porte, ça me laisse un bon quart d’heure pour passer à ma chambre, mais aussi de m’occuper de la poste, des messages sur le répondeur.

2.
Faire mon lunch ainsi que celui de Sophie à l’heure du souper. Tant qu’à être dans la cuisine, autant optimiser mon temps.  Je peux préparer des choses pour les collations du lendemain, sortir du congélateur si nécessaire un morceau de viande ou de poisson pour le souper du lendemain. Et après le souper, faire la vaisselle immédiatement et tout ranger. 

Premier essai ce soir, c’est bon !! Par contre, je n’ai pas eu le temps de vider le lave-vaisselle, c’est mon chéri qui vient de le faire (merci!).Pour les lunchs de Sophie, l’organisée en moi aimerait peut-être une liste de suggestions accrochée sur le côté du réfrigérateur.

3. Arrêter le pilote automatique et prendre le temps de vivre un peu, le soir. Dessiner sur le nouveau tableau de mélamine avec François, choisir une photo pour le nouveau cadre de Sophie, lire le magazine reçu par la poste.  Aussi, ne pas attendre d’avoir cinq heures consécutives pour vivre un passe-temps. Une p’tite page de scrapbook, quelques noms entrés dans mon logiciel de généalogie, un 30 minutes de film… le soir, c’est fait pour se faire plaisir et décrocher de la frénésie du jour.

3 commentaires:

  1. oh que tu me ressembles dans l'organisation...

    le "faire au fur et à mesure" fonctionne bien. ça permet de garder le contrôle sur la maison.. remettre à plus tard ci et ça finit toujours en catastrophe!!

    pour les lunchs et les repas, j'ai un menu 2 semaines. Je note sur le garde-manger et dans mon cartable, je sais quoi sortir la veille, quoi préparer d'avance.

    RépondreEffacer
  2. Encore une fois tu m'impressionnes !!!!

    Heureuse que tu te gardes du temps aussi pour une pause détente... la clé !!!

    RépondreEffacer
  3. ok... j'aurais eu besoin du trousseau de clés au complet aujourd'hui. Je devrais pourtant savoir que le 1er jour, il y a une pléthore de documents à lire et de formulaires à remplir.

    Il est présentement 22h30 et je viens de terminer mon travail de parent et de prof.

    Je vais lire quelques pages de mon roman et bonne nuit !!

    RépondreEffacer