25 août 2009

Avant le contenu, les contenants

Je vais paraître légèrement obsédée, mais je pense au jour où Sophie ira à l’école avec sa boîte à lunch depuis qu’elle a douze mois.

Août 2005, une visite chez l’allergologue confirme l’allergie à l’oeuf et au kiwi. Et pas touche aux autres allergènes (noix, arachides, fruits de mer).

Octobre 2008, encore une visite annuelle chez l’allergologue. On ajoute les noix et les arachides à la liste noire et on introduit avec bonheur les fruits de mer.

Je savais donc que je devrais compter sur une boîte à lunch et des repas maison quand Sophie irait à l’école. Nous sommes à sept dodos du premier jour à l’école.

Depuis 2005, donc, je conserve les encarts “boîtes à lunch” des magazines, je regarde les recettes que je pourrais adapter, tout ça bien évidemment avec les goûts alimentaires d’une jeune fille de maintenant cinq ans.

Je sais très bien aussi que les contenants sont primordiaux. On mange en premier avec les yeux avant de goûter. Mes nombreuses heures passées sur internet ont été la source de plusieurs trouvailles. C’était maintenant le temps de fouiller dans mes signets et de commander les accessoires pour rendre l’heure du midi plus intéressante.

C’est la première fois que je faisais des achats par internet des États-Unis. Les délais de livraison sont plus longs. Aussi, je trouve que les frais étaient plus élevés, mais cela se comprend parce que normalement, je ne paie pas ce montant quand je commande d’un magasin canadien. J’ai donc bien fait de faire ces achats au début du mois de juillet.

Je sais que j’aurais bien pu me contenter de contenants disponibles en grandes surfaces. J’en utilise déjà.

L’école où ira Sophie tente cette année de sensibiliser les enfants (et leurs parents, eux font l’épicerie!) et tendent vers une politique de boîte à lunch “zéro déchet”. On nous a expliqué que tous les déchets et la nourriture qui reste sera retournée dans la boîte à lunch. Du trognon de pomme au cellophane qui emballe le Ficello. Une raison de plus d’avoir des contenants pour tous les genres de nourriture.

Je ne l’ai pas pris en photo, mais Sophie a une bouteille d’eau Thermos. Elle ira parfaitement dans le haut de sa boîte à lunch.On utilise aussi les boîtes à jus Rubbermaid et j’ai récemment acheté un modèle fabriqué par Lock and Lock.

J’imagine que certains produits peuvent être trouvés au Canada (au moins l’équivalent) et que d’ici quelques années, la tendance lunch écolo dans les accessoires sera arrivée ici. En attendant, je vous laisse les adresses où l’on peut commander ces produits. Sans faire une déclaration d’intérêt comme la journaliste Cécile Gladel, juste vous mentionner que je n’ai pas de liens d’affaires avec ces compagnies, je partage seulement mes trouvailles avec vous. :-)


P1000847

Je vous dis, ces serviettes à main sont tellement mignonnes, en plus elles sont plus petites et conviennent mieux aux enfants. Acheté chez Happikins.
P1000848
Encore un ensemble de serviettes à main acheté chez Happikins.
P1000849
Acheté chez I Love Obento. Les contenants sont assez petits. Cela conviendra à une sauce pour tremper des morceaux de viande, à des fèves soya rôties.
P1000850
Boîte bento achetée chez I Love Obento. Parfait pour les deux pointes de sandwich de Sophie et quelques crudités.Dans le petit bocal (idéal pour hummous), des pics aux têtes d’animaux.
P1000851
Encore une boîte bento achetée chez I Love Obento. Et d’autres petits pics.
P1000852
Une dernière boîte bento (j’ai acheté en prévision de deux luncheux d’ici quelques années) avec un contenant Tupperware. C’est mon contenant de prédilection pour apporter une collation de yogourt. J’ai ce type de contenant depuis 1998 et ils sont toujours aussi efficaces et fiables. De là mon dicton : acheter moins, acheter mieux.


J’ai aussi acheté des sacs à collation réutilisables, mais les ayant commandés la semaine dernière, ils ne sont pas encore arrivés. Ça sera pour les craquelins, les biscuits, les crudités…

P1000853
Et depuis le temps (les années!!!!) que je lis le blogue de Jennifer, j’ai succombé cet été et me suis procuré cette boîte à lunch chez Laptop Lunches. C’est le nouveau format, avec un contenant un peu plus grand (et des couvercles pour chaque contenant). Idéal pour une “pigrasseuse” comme moi.
P1000856

C’est un petit investissement que j’ai eu à faire, mais d’un autre côté, j’éviterai d’acheter des serviettes en papier et des sacs qui ne serviraient que quelques heures.

1 commentaire:

  1. Isabelle,
    tu m'impressionnes par tant d'engagement pour ta fille. C'est peut-être les hormones, mais... je suis vraiment touchée de voir toutes les recherches, achats et etc que tu as faits en prévision des lunches de ta fille.
    Tu as choisi des trucs magnifiques !
    :)

    RépondreEffacer