01 mars 2009

Sherlock Holmes a une petite soeur


La double disparition
(Les enquêtes d'Enola Holmes)

Nancy Springer









Dès mes premières visites à la bibliothèque de mon école secondaire, j'ai remarqué les romans de Sir Arthur Conan Doyle. Normal, puisqu'ils étaient tout près de ceux d'Agatha Christie, ma romancière préférée. Je les ai dévorés tous.

Un peu plus tard, je découvrais à la télévision qu'on avait transformé ceux-ci en séries. Jeremy Brett est l'incarnation sublime de Sherlock Holmes. À mes yeux, il est ce détective méticuleux et minutieux.

En janvier, j'ai su qu'il existait une série contemporaine (visant un public jeunesse) avec comme héroïne une certaine Enola Holmes, soeur cadette de Mycroft et Sherlock. Je suis tombée dedans avec beaucoup d'affection et de nostalgie. Certes, je ne retrouve pas les détails qui font le charme des romans de Conan Doyle (pas de traités sur les mégots de cigare ou la description du mythique appartement de la rue Baker), mais les romans sont assez bien écrits pour que je veuille savoir à tout prix la fin de l'histoire.

Et la bonne nouvelle, c'est que les trois premiers romans sont présentement traduits en français, mais je n'hésiterai pas à lire les suivants en anglais si la traduction tarde à arriver !!

2 commentaires:

  1. En fait de lecture, j'ai pensé à toi hier en lisant dans La Presse que la succession de Lucy Maud Montgomery avait fait écrire un antépisode sur Anne avant son adoption par Matthew et Marilla... Vas-tu le lire et nous en parler ici? ;-)

    RépondreEffacer
  2. En fait, j'ai acheté ce livre l'été dernier lors de mon voyage à l'Île. Pour l'instant je suis encore bloquée...

    En général, j'en ai entendu parler en bien. Mais oui, je vais bien finir par le terminer et donner ici mon verdict.

    RépondreEffacer