28 décembre 2010

Un an d’équilibre : le bilan

L’an dernier, j’avais entamé une réflexion au sujet de cette fameuse conciliation famille-travail.  En fait, j’ai réalisé que si je voulais avoir davantage de temps (dans mon cas, pour les nombreux rendez-vous et l’accompagnement scolaire), il me fallait réduire le nombre d’heures de travail.

J’avais même acheté le mot (j’en parle dans ce billet) «équilibre» pour symboliser l’importance que j’accordais à ce thème.  Un mot-phare, qui m’accompagnerait, me guiderait, m’inspirerait dans mes décisions.

Je peux dire maintenant que ce fut mission accomplie. 

Du temps, j’en ai pour aider ma fille à vivre une 1ère année agréable et en réussite.

Du temps, j’en ai pour me rendre à tous les rendez-vous (une quinzaine depuis septembre) des enfants.

Du temps, j’en ai pour permettre aux membres de ma famille de vivre dans le calme, sans se faire précipiter.

Du temps, j’en ai pour accompagner mes élèves, enseigner, encadrer par mon rôle de tutrice.

Du temps, j’en ai pour me reposer, me changer les idées. Être heureuse.

En 2011, je continuerai de viser cet équilibre. Cela fait partie de mes réflexes lorsque je prends une décision.

En 2011, je vais choisir un autre mot-phare qui, je l’espère, m’inspirera autant.

8 commentaires:

  1. Chère Isabelle,
    tu m'inspires tellement...

    Je constate aussi que tu as bien réussi et cela me motive, m'encourage et me donne l'espoir d'y arriver moi aussi.

    Merci pour ce temps partagé avec moi, nos réflexions, nos petites pauses et nos belles activités.

    *Mon petit doigt me dit que 2011 sera aussi une bonne et belle année pour toi! Pour nous!

    RépondreEffacer
  2. À quelques jours de mon retour au travail, te lire me fait beaucoup de bien. J'aimerai avoir comme toi le bon équilibre avec mes 2 enfants, la garderie, le travail, mes loisirs, les activités familiales...

    Tu m'encourages en sachant que tu es bien, dans ton équilibre à toi!

    Merci :-)

    RépondreEffacer
  3. Julie, tu es bien placée pour m'avoir vu réfléchir, penser, cogiter, puis mettre en place mes "cartes". Oui, 2011 s'en vient et je suis prête pour vivre une belle année et la distance n'aura pas le dessus sur notre amitié !!!!

    La Belle, je pense que si on est aux aguets et que l'on observe comment se déroule notre quotidien, on est en mesure d'avoir un équilibre. Il faut dire qu'il y a presque deux ans, un arrêt de travail "malgré moi" m'avait fait réaliser que je devais être attentive à mes besoins ainsi qu'à ceux de ma famille.

    Pour l'instant, j'ai une formule qui fonctionne pour mes besoins, mais elle évoluera au cours des prochaines années.

    RépondreEffacer
  4. Le juste milieu... ce qu'on le cherche donc ! Bravo à toi pour ces décisions qui te font sentir heureuse.

    J'y suis presque aussi, j'espère cheminer dans le bon sens ! :0)

    RépondreEffacer
  5. Tu m'inspires aussi, à la veille d'un retour au travail après avoir été maman à la maison durant 3 ans. J'ai aussi envie de me choisir un mot phare pour 2011. Bonne année!

    RépondreEffacer
  6. @bleu vanille : je souhaite que ton retour au travail en 2011 soit harmonieux...

    RépondreEffacer
  7. C'est bien de retrouver son équilibre et de poursuivre le "beat" une autre année.

    J'avoue ne pas être une femme de maison accomplie. Il me faut me réaliser au travail à l'extérieur. Par contre, j'apprécie de plus en plus les sorties familiales avec mes ados.C'est un autre rythme.

    RépondreEffacer
  8. Oh, mon travail est une partie importante de mon équilibre. Mais avoir la possibilité d'en faire un peu moins pour quelques années, ça me donne la chance d'aider davantage mes enfants.

    RépondreEffacer