23 juillet 2011

Une semaine dans notre vie : début lundi !

Cela me semblait si loin, le début de ce projet, alors que j’affichais la bannière à la droite de mon blogue… ce jour est arrivé !

Du lundi 25 au dimanche 31 août, je documenterai par écrit et par photos les faits et gestes de notre famille. 

J’ai passé du temps à lire les billets d’Ali Edwards, pour me donner une idée de ce qu’elle avait fait par les années précédentes.

Cela m’a permis de trouver ce qui convenait le plus à mon genre de travail, au temps que je voulais investir, ce que je voulais avoir comme album, à la fin de toute cette aventure.

Comment vais-je m’y prendre ?

1. Ce n’est qu’au début du mois d’août que je ferai imprimer mes photos.

2. Pour noter les petits détails qui surviennent dans la journée, je me suis inspirée du document pdf fourni sur le site d’Ali Edwards.  Dans le haut de la page, je tiendrai dans une présentation de style «agenda» ce que nous ferons chaque journée.  Dans le bas, je laisserai un espace pour noter les événements spéciaux, les perles que j’entends sortir de la bouche de mes enfants.

3. Je n’aurai acheté qu’un item qui me manquait pour faire mon album. Voici ce que je possédais déjà et qui me sera utile.

- un album/cartable 8 1/2 x 11. (couleur chestnut, comme celui-ci);
- des feuilles protectrices (j’en ai plus que nécessaire, un paquet de 10 suffirait);
- du papier cartonné (cardstock) et à motifs (patterned paper);

- j’ai acheté des protège-feuilles pour cartes sportives. Je m’en servirai pour afficher davantage de photos en faisant un montage parmi mes clichés favoris de la journée. J’ai acheté ces feuilles protectrices chez Bureau en Gros. Il y en a parfois dans les magasins du dollar, mais celui près de chez moi n’en tient en inventaire que l’hiver.

4. Pour chaque journée, je débuterai par une photo de grand format ainsi que la date, que j’étamperai sur la feuille.  Je vais décorer ou pas ?  Je l’ignore encore… De l’autre côté de la feuille protectrice, je vais insérer ma feuille de notes. Finalement, je ferai un montage best of de la journée avec les protèges-feuilles de cartes sportives.

Sophie a hérité de mon appareil photo lorsque j’ai acheté mon nouveau. Elle sera sans doute mise à contribution pour cette activité car elle a sa manière bien à elle de voir notre quotidien.

2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée de refiler l'appareil à Sophie. Ça offre un autre point de vue. J'ai bien hâte de voir ton projet.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton guide personnel en français ! C'est un bon résumé et une formule plus accessible pour moi...

    Je ne suis pas aussi avancé, mais aujourd'hui, j'ai vraiment pris plein de photos pour documenter le tout.

    Merci, sortir de mon quotidien, embarquer dans un petit projet (ou plutôt, un gros projet, mais qui ne dure pas trop longtemps, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

    RépondreEffacer